Toutes les aides

MAEC Transition des pratiques - "Autonomie protéique en élevage"

Afin d’améliorer l’autonomie protéique des exploitations d’élevage et accompagner la transition agroécologique des exploitations, la Région Occitanie va mettre en place une nouvelle Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) : la MAEC « Transition des pratiques ».

Contexte et objectifs

Cette mesure a pour objectif d’accompagner le changement de pratiques des éleveurs afin d’améliorer l’autonomie protéique de leur exploitation. Cette mesure n’est pas une aide à l’investissement, mais une aide forfaitaire d’un montant unique qui vise à financer les surcoûts et manques à gagner liés aux changements de pratique.

Cette MAEC s’articule autour d’une approche progressive, personnalisée et forfaitaire.

L’agriculteur s’engage, après la réalisation d’un diagnostic initial et d’un plan d’actions à 5 ans, à faire évoluer son exploitation sur certaines thématiques de son choix, mais avec une obligation de résultats au bout des 5 ans.

Attention, cette MAEC n’est pas cumulable avec les MAEC surfaciques zonées ou systémiques ainsi que les aides à la conversion et au maintien à l’agriculture biologique (aides CAB et MAB).

Bénéficiaires

La nature des bénéficiaires éligibles sera précisée à l’ouverture de la mesure, à l’été 2023.

Montant

La MAEC "Transition des pratiques" est une aide forfaitaire unique dont le montant est fixé à 18 000 € par exploitation sur une durée de 5 ans, soit 3 600 € par an.

Conditions d’éligibilité

Conditions d’éligibilité du porteur de projet

  • Avoir son siège d’exploitation situé sur le territoire de la région Occitanie ;
  • Ne pas être déjà engagé dans des MAEC surfaciques zonées ou systémiques à l’exception des deux MAEC localisées protection des espèces et entretien des infrastructures agro-environnementales (IAE) ;
  • Ne pas être engagés dans une aide à la conversion à l’agriculture biologique (CAB) ou de maintien à l’agriculture biologique (MAB).

Conditions d’éligibilité du projet

  • L’exploitation comprend au moins un atelier de production en bovins lait ou viande, ovins lait ou viande, caprins, porcins, volailles ponte et/ou volaille chair.

Points de vigilance

Si dans le cadre de la campagne PAC en cours, vous vous engagez sur TéléPAC dans une mesure non cumulable avec le présent dispositif, mais que vous préférez opter pour la MAEC Transition à son ouverture en cours d’été, vous devrez adresser à votre DDT(M) une demande de résiliation de votre premier engagement.

Calendrier

La MAEC "Transition des pratiques" sera ouverte à la fin du 1er semestre 2023.

Contact

Mail : mae@laregion.fr