https://www.laregion.fr/Lisa-une-plume-d-avenir

Lisa, une plume d’avenir !

Projet d’avenir « Littérature nomade, en lisant en écrivant »

Lisa Crouzet

Age : 16 ans
Classe : passage en Terminale SSI
Passions : Rugby, Voyages, Langues étrangères, Lecture

Peux-tu nous présenter ce projet d’avenir ?

Le Tour du Monde en roman est un projet littéraire créé par le lycée Déodat de Séverac en 2011 : 140 élèves jurés découvrent une sélection de dix romans et s’aventurent dans un parcours nomade, dix pays étant représentés dans ce projet. Entre écriture de critique, publications sur le site du lycée, ateliers de lectures à voix haute ou encore rendez-vous hebdomadaires pour parler entre jurés, le projet regorge d’activités, le rendant plaisant et attirant aux yeux de tous.

Quelle a été ton implication dans le projet ?

J’ai pris part activement à son but, qui était bien sûr de lire les livres sélectionnés, mais j’ai également prolongé le simple travail de lecture puisqu’il m’a été permis d’écrire et de publier ma propre critique sur l’un des romans et, même, de faire parvenir à son auteur une étude réalisée sur son œuvre ! Grâce à mon investissement, j’ai pu lire ma critique le jour de la proclamation du vainqueur du Prix Littéraire.

Comment vois-tu l’avenir ?

Grâce à ce projet, j’envisage mon avenir avec plus d’aisance dans mon travail, notamment en ce qui concerne l’expression orale. En effet, m’exprimer à l’oral devant un auditorium de 160 personnes m’a permis de libérer mes craintes et de gagner en confiance… Sans oublier que la culture littéraire que m’a apporté ce projet me servira durant toute ma vie future.