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Coordonnateur.trice de secteur (Transport)
Référence : 24-08-122 DMP
Catégorie : B
Lieu de travail : CAHORS
Date limite de dépôt de candidature : 6 octobre 2024
Missions :
Les services Mobilités de la Direction Mobilités Proximité de la Région Occitanie sont implantés dans les Maisons de ma Région dans les différents chefs-lieux de départements. Ils sont en charge de la mise en place et du pilotage des réseaux de transport public routier (transports scolaires et lignes régulières), du suivi financier et administratif des marchés, de l’accueil des usagers du réseau régional des transports liO et de la gestion des ayants-droit dans chaque département.
Ils participent également plus largement à la préparation de la stratégie Mobilités régionale, en lien étroit avec les services des autres Directions de la Direction Générale Déléguée Infrastructures et Mobilités : Direction Mobilités, Infrastructures et Développement ; Direction de projet Communication liO, information usagers des transports et concertation ; Direction de projet Observatoire des Mobilités et Modélisation des besoins de Déplacement.
Ils sont dans ce cadre en charge de l’interface entre les modes routiers et le mode ferroviaire sur le territoire.
Placé.e sous la responsabilité du Responsable de service et d’un.e Responsable de service délégué.e, l’équipe se compose d’un pôle Accueil-Secrétariat, d’un pôle de Gestion technique du réseau, d’un pôle administratif et financier.
Au sein de la Direction Mobilités et Proximité (DMP), et placé-e sous la responsabilité du Responsable de service et d’un.e Responsable de service délégué.e, le-la Coordinateur-trice de secteur devra être garant-e, sur le secteur qui lui est dévolu (district Sud/Cahors), du respect du règlement des transports ainsi que du respect des marchés en vigueur. Il-elle est, à ce titre, l’interlocuteur-trice des usagers et des partenaires concernés.
Une attention particulière est à apporter à la sécurité, aux arrêts contractualisés ainsi qu’aux conditions de transport des usagers.
MISSIONS :
Missions principales :
Exploitation et adaptation du réseau de transport régional sur votre secteur :
Vous réalisez des études/avis et proposez des améliorations en vue d’adapter le réseau à de nouveaux besoins et/ou de l’optimiser (modification voire création de services, ajustement des itinéraires, points d’arrêts…) à partir également de l’exploitation des données extraites du système billettique.
Vous êtes en charge de l’instruction des demandes de titres de transport scolaire et participez à l’instruction de l’évolution du réseau (adaptation des itinéraires, horaires, points d’arrêt…) à partir de données quantitatives et qualitatives, ainsi que de relevés faits sur le terrain, en lien avec les partenaires. Vous instruisez les réclamations.
Vous mettez à jour les fiches horaires, cartographie des circuits et le logiciel métier Pégase. Vous transmettez à l’unité administrative et financière toutes les informations nécessaires à l’adaptation des contrats : appels d’offres, modification dès la consistance des services…
Vous procédez à des contrôles-terrain des services de transport du réseau liO, notamment la conformité des itinéraires, des horaires, des kilomètres figurant dans les marchés, le respect de la réglementation et des engagements contractuels. Vous contrôlez les titres de transport, réalisez des relevés terrain (géolocalisation).
Vous assurez les relations avec les acteurs du transport public : transporteurs, élus, chefs d’établissements scolaires, usagers.
Référent.e de la gestion des équipements et aménagement des points d’arrêt pour le service, à l’échelle du département :
Vous êtes une personne ressource pour l’équipe sur la question des équipements et aménagements des points d’arrêt, et participez à un groupe de travail régional. Vous définissez avec l’équipe l’organisation du suivi de l’état des points d’arrêt et des interventions en matière de nettoyage et d’entretien.
D’une manière plus collective, vous contribuez de façon ponctuelle à tout projet nouveau commun et transversal au SRM et rendez compte à votre hiérarchie en temps réel de tout problème / dysfonctionnement / risque / alerte sur le réseau.
Missions secondaires :
Vous mettez en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers : information, sensibilisation des usagers aux règles de sécurité. Vous pilotez la procédure dans les cas de conflits et d’indiscipline constatés.
Vous participez à la gestion des situations de crise (intempéries, accidents, travaux…).
Profil :
- Vous avez des notions sur le règlement général des transports et le plan régional des transports du Lot.
- Vous avez des connaissances en matière d’exploitation des services de transport public de transport et/ou d’exploitation de voirie.
- Vous possédez des connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales.
- Vous maitrisez les outils bureautiques et avez une capacité à utiliser des logiciels métiers (Pégase et Matawan)
- Autonome, et capable de rendre compte, vous travaillez en équipe et en transversalité
- Vous avez de fortes aptitudes relationnelles et une capacité d’écoute, de dialogue et de négociation avérée.
- Rigueur, confidentialité et discrétion
- Capacités d’anticipation et d’organisation
SPECIFICITES DU POSTE :
- Déplacements fréquents sur le département (en moyenne 3 par semaine, principalement sur le sud du Lot)
- Interventions matinales ou tardives (contrôles, réunions) et pics d’activité notamment sur la période de mai à octobre
- Disponibilité pour procédures d’urgence (intempéries, neige…)
- Astreinte (fréquence toutes les 4 semaines)
- Véhicule du service, équipement nomade (ordinateur portable, téléphone portable)
- Permis B exigé
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
Modalité de recrutement :
Modalité de réponse :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-08-122 DMP).
Contact : Madame Stéphanie RAVERA : Responsable du Service Régional des Mobilités 46 : 05 61 39 69 36
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