Sommaire de la page
Recrutement de 550 correspondants d’établissements
Rejoignez liO, devenez pilote de ligne scolaire
Toutes les offres d’emploi de la Région Occitanie
Chargé-e de mission fonction comptable et pilotage financier
Référence : 23-02-44 DEAI
Catégorie : A
Lieu de travail : Montpellier
Date limite de dépôt de candidature : 7 avril 2023
Missions :
Depuis la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, la Région Occitanie est autorité de gestion (AG) des Programmes européens FEDER et FSE 2014-2020, et 2021-2027.
Au titre de ses missions, la Direction Europe et Action internationale (DEAI) est responsable du pilotage et de la mise en œuvre de ces crédits, en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels et socio-économiques régionaux. Elle est également l’interlocuteur privilégié de la Commission européenne et de l’Etat sur ce sujet. Elle coordonne les différents services instructeurs qui examinent et contrôlent les demandes de financements européens.
A l’interface entre les niveaux européens et nationaux et le niveau local, la Région se positionne à la fois comme un facilitateur des politiques européennes sur les territoires mais également comme la voix des territoires auprès des institutions européennes. L’objectif de la DEAI est de faire bénéficier les concitoyens, les territoires et leurs acteurs des apports de l’Europe, financiers mais pas seulement, et au final, de positionner l’Occitanie comme un interlocuteur privilégié et un partenaire pertinent à l’échelle européenne.
L’Unité Financière a en charge le pilotage budgétaire de la direction, le pilotage financier des fonds européens et les missions de la fonction comptable sur le Programme Régional Occitanie (PROCC) 2021-2027, l’accompagnement des services instructeurs dans le cadre de ces missions (formation, conseil, …), le renseignement des outils informatiques dédiés aux fonds européens et l’exploitation des données, …
C’est dans ce cadre qu’intervient l’agent, sous l’autorité du directeur/directeur délégué et sous la coordination de la responsable d’unité (référente budgétaire de la collectivité), en lien étroit avec les chargés de mission et les gestionnaires des services de la DEAI.
MISSIONS :
Sous l’autorité hiérarchique du directeur de la DEAI et sous la coordination de la responsable de l’Unité Financière, le chargé de mission Fonction comptable et pilotage financier Europe assure, en lien avec le Référent de la Fonction comptable de l’Unité Financière de la DEAI, les missions relatives à la fonction.
1. Engager les vérifications comptables dans le cadre de la transmission des contrôles de services faits par les services instructeurs (PROCC 2021-2027)
Engager les contrôles sur la réconciliation comptable dans le cadre de la validation des CSF
- Vérifier la cohérence et la fiabilité des données financières des rapports de service fait
- Vérifier la bonne application des procédures et règles nationales et communautaires
- Elaborer et diffuser aux interlocuteurs de la Fonction comptable, les recommandations basées sur les constats des rejets de contrôles de service fait
2. Participer à la mise en œuvre de la Fonction comptable
En lien avec le.la Référen.e Fonction Comptable, assurer un contrôle sur l’exhaustivité, l’exactitude et la véracité des comptes
- Préparer et établir les demandes de paiement à la Commission Européenne (appels de fonds) et de leur calendrier prévisionnel
- Préparer et établir les comptes annuels
- Contribuer à la rédaction des rapports de synthèse annuels à l’attention de la CICC dans le cadre des demandes de paiement et des comptes annuels
- Suivre et valider les corrections financières liées aux contrôles au fil de l’eau et plus particulièrement dans le cadre de l’établissement des comptes annuels.
- Veiller à l’enregistrement électronique des éléments constituants des comptes et demandes paiements (Synergie, SFC2021)
3. Contribuer au pilotage de la Fonction comptable
En lien avec le.la Référen.e Fonction Comptable, assurer le reporting de la FC
- Produire des tableaux de bord permettant les travaux de réconciliations comptables (appels de fonds, comptes-annuels)
- Produire des tableaux de suivi des vérifications dans le cadre de la validation des CSF
Contribuer à la transversalité du fonctionnement de l’Autorité de Gestion
- Participer à des groupes de projets et comités de pilotage
- Participer à l’appui méthodologique auprès des services instructeurs internes
Profil :
- Bonne connaissance des principes de gestion des fonds européens
- Expérience dans la mise en œuvre des programmes européens
- Principes de gestion et arbitrage budgétaire : notions de finances publiques et d’exécution d’un budget, notions de comptabilité analytique
- Maîtrise des outils informatiques (pack office, Synergie, SFC, …)
- Concevoir des tableaux budgétaires de synthèse
- Elaborer des outils de pilotage, de suivi des données
- Recueillir, traiter et analyser des données
- Travailler en équipe, transversalité
- Capacité d’analyse, Esprit de synthèse
- Rigueur, réactivité, adaptation et sens de l’organisation
- Autonomie , Esprit d’initiative, sens des responsabilités
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
Modalité de recrutement :
Modalité de réponse :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + diplôme ou pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en PDF à l’attention de la Présidente sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (23-02-45 DELTAA)