Les offres d’emploi

Retrouvez les offres d’emploi de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Opération Carte Jeune Région - Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements

Recrutement de 27 correspondants locaux

Rejoignez liO, devenez pilote de ligne scolaire

Cliquez ici pour en savoir plus

Toutes les offres d’emploi de la Région Occitanie

Référent-e budgétaire

Référence : 22-12-237 DAT

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Site de Toulouse ou Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 10 février 2023

Missions :

 Assurer la programmation et élaboration du budget

Le.la référent.e budgétaire contribue à la préparation du budget à travers les activités suivantes :

  • Animer le processus de préparation budgétaire au sein de la direction (BP et DM), en lien avec le/les directeurs/DGD et la DFC,
  • Assurer la saisie de la préparation budgétaire dans Grand Angle et le suivi du dialogue de gestion réalisé dans les outils (actualisation des versions de la préparation budgétaire suite aux arbitrages budgétaires…),
  • Veiller au respect du cadre budgétaire de la collectivité,
  • En matière de recettes liées à des opérations de dépense de la direction, recensement des recettes identifiées par les services, consolidation des prévisions de recettes.

 Assurer le suivi et l’exécution budgétaire

Le.la référent.e budgétaire assure le suivi de l’exécution budgétaire de la direction ainsi que le contrôle et pilotage de la consommation des crédits :

  • Préparer les Comités d’engagements financiers en lien avec la Directrice Déléguée : définition des objectifs, priorisation des demandes de paiement,
  • Suivre et piloter la mise en œuvre du budget : suivi et contrôle des affectations budgétaires préalablement aux Commissions permanentes, gestion des mouvements (réallocations, virements de de crédits), et traduction dans Grand Angle,
  • Suivi des recettes : création et suivi de tranches Grand Angle,
  • Assurer la fonction de relai sur les procédures de marchés publics avec la Direction en charge de la commande publique et la Direction des finances
  • Etablir et renseigner des outils de pilotage et reporting : élaboration et suivi d’indicateurs, réalisations de bilans, d’analyses….

 Assurer l’accompagnement et l’animation des équipes de gestion

  • Accompagner les agents de la Direction et notamment les instructeurs.trices pour la mise en œuvre des procédures et process financiers (demandes de paiement, contrôle des liquidations, gestion des stocks,…),
  • Aider à la formation,
  • Sensibiliser les équipes aux évolutions des process et des outils de gestion financière,
  • Veiller à la continuité des missions de gestion financière.

 Participer à l’amélioration de la fonction financière de la région

  • Etre le relais des services métiers et de la DFC sur les questions financières et budgétaires (TVA, régie, opération particulière…),
  • Identifier en lien avec les services opérationnels et la DFC les éventuels besoins et/ou optimisations des processus budgétaires de dépenses et de recettes,
  • Contribuer au respect des processus budgétaires au niveau de la direction,
  • Participer aux réunions animées par la DFC (réseau des référents budgétaires…),
  • Participer à la bonne appropriation des outils de gestion et à l’amélioration des process et des outils de gestion (Grand Angle, Progos),
  • Assurer la diffusion de l’information financière en interne.

Profil :

  • Connaissances approfondies en comptabilité publique, gestion administrative et financière, …
  • Bonne connaissance des politiques publiques, en particulier de celles de la Région
  • Bonne connaissance de l’institution régionale, des procédures et règles internes d’organisation
  • Rigueur, esprit d’initiative, autonomie et sens des responsabilités
  • Capacité d’organisation, d’adaptabilité, d’écoute et de reporting, goût pour la pédagogie
  • maîtrise des outils informatiques (Grand Angle, Progos, Suite Microsoft, Business Object – Web Intelligence…)

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Poste basé sur Toulouse ou Montpellier

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (cadres d'emplois des Attachés ou Ingénieurs Territoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être adressées à l’attention de la Présidente en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (22-12-237 DAT).

Revenir à la liste