Les offres d’emploi

Retrouvez les offres d’emploi de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Région Occitanie recrute des apprenti·e·s dans ses services et lycées

Cliquez ici pour en savoir plus

Opération Carte Jeune Région - Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements

Recrutement de correspondants d’établissements

Rejoignez liO, devenez pilote de ligne scolaire

Cliquez ici pour en savoir plus

Toutes les offres d’emploi de la Région Occitanie

Chargé-e de mission mobilités - Référent-e territorial-e secteur NORD

Référence : 22-07-139 DMID

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 20 septembre 2022

Missions :

Le service intermodalité et accessibilité (SIA) intervient à l’interface entre les modes de transport de voyageurs. Il contribue à la construction du service public régional des mobilités liO au travers notamment du développement des nouvelles mobilités, des pôles d’échanges multimodaux (PEM) et de l’accessibilité des gares. L’extension de la compétence de la Région en matière de mobilités, suite à la loi d’orientation des mobilités de 2019 (LOM), conduit le SIA à rechercher en relation continue avec les EPCI porteurs de services de mobilité des solutions innovantes de mobilité partagée, contribuant à renforcer l’attractivité du transport public régional. Le SIA est également en charge du schéma directeur d’accessibilité et de la mise en œuvre de l’ADAP ferroviaire régional. Il instruit les dossiers de transports en commun en site propre (TCSP) et des procédures de vente de délaissés par la SNCF. Le SIA contribue à la production d’avis sur le volet mobilité des documents de planification, à l’animation de réseaux métiers en pilotant des groupes de travail (GT) du groupement des autorités responsables de transport (GART) Occitanie. Il participe également aux GT gares et accessibilité de l’association des régions de France.

Le SIA constitue une porte d’entrée des EPCI sur le volet mobilité, et conduit son action en lien avec d’autres directions sectorielles, en particulier la direction mobilités et proximité (DMP) dont les services régionaux des mobilités sont déployés dans les Maisons de Région, la direction de l’aménagement du territoire (DAT), la direction de la santé, des solidarités et du logement (DSSOL) et la direction de la transition écologique et énergétique (DITEE).

MISSIONS :

Le.la référent·e territorial·e contribue à la mise en œuvre de la politique et des actions mobilités de la Région sur le secteur Nord de la Région (bassins de mobilités situés sur les départements de l’Aveyron, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Lot), dans une logique d’accompagnement des acteurs territoriaux.
Il ou elle représente le service dans tous ses champs de compétence et travaille en lien étroit avec les autres services de la DMID et les services régionaux des mobilités de la DMP.

Il ou elle a pour mission en particulier de développer une relation de proximité et de conseil avec les EPCI sur le territoire qui lui est affecté, ainsi qu’avec les autres partenaires institutionnels concernés.

• Être l’interlocuteur privilégié sur son secteur de la Région en matière de nouvelles mobilités :

  • Organiser régulièrement des rencontres avec les territoires suivis (en présentiel ou à distance)
  • Assurer la veille mobilité sur ces territoires

• Piloter l’élaboration de la contractualisation opérationnelle mobilité et animer les comités de partenaires

  • Participer aux réunions de travail collaboratif avec les acteurs institutionnels locaux (dans le cadre de micro-missions AREC par exemple)
  • Piloter, sur son secteur de la Région, l’élaboration de la contractualisation opérationnelle en termes de mobilité qui seront conclus avec les territoires de projets à l’échelle des bassins de mobilité
  • Analyser les projets de territoires, mettre en place ou participer à l’élaboration des documents de planification mobilités, définir la déclinaison opérationnelle des actions
  • Animer ou co-animer avec sa hiérarchie les comités de partenaires de chaque bassin (commissions des comités départementaux de la mobilité)
    • Missions techniques
  • Être force de proposition dans le cadre d’un travail collectif, avec les EPCI, pour faire émerger des solutions innovantes pour améliorer une mobilité locale plus vertueuse et répondant aux besoins locaux
  • Instruire les dossiers de demande de subvention sur les thèmes de mobilités partagées, actives avec l’appui le cas échéant du référent spécialiste technique
  • Apporter auprès des chargés de mission du service les éléments d’analyse territoriale,
  • Rédiger des notes de synthèse pour les rencontres entre élus régionaux et représentants des territoires,
  • Le cas échéant, participer aux travaux de l’Assemblée des Territoires et de différents réseaux de territoires, à l’échelle locale, régionale ou nationale.

Profil :

  • Connaissance de l’administration des collectivités locales, de l’Institution Régionale et des Territoires de la Région,
  • Maitrise des différents domaines se rapportant aux transports et la mobilité,
  • Connaissance des politiques régionales et des démarches de projets,
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques, de la visioconférence et des logiciels métiers utiles à l’exercice des fonctions (Progos, SPPID, Elise…)
  • Bonnes capacités organisationnelles et relationnelles,
  • Sens du travail en équipe et en transversalité avec d’autres services et directions,
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse,
  • Rigueur, méthode et dynamisme,
  • Qualités rédactionnelles.
    SPECIFICITES DU POSTE :
  • Déplacements fréquents (au moins une fois par semaine).
  • Travail en soirée possible ponctuellement (lors des déplacements notamment).

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (cadre d'emplois des Attachés et IngénieursTerritoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + diplôme ou pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en PDF
sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (22-07-139 DMID).

Revenir à la liste