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Instructeur-trice Comptable

Référence : 22-07-142 DFCG

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : B

Lieu de travail : Toulouse ou Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 16 septembre 2022

Missions :

La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion élabore le budget et exécute les dépenses et les recettes. Elle assure la qualité comptable et la tenue du patrimoine, suit la dette et la trésorerie.
En charge de l’administration des outils Grand Angle, Progos-Portail des Aides, elle administre la base des Tiers et les GED de dématérialisation. La Direction anime également les processus de gestion et propose des outils de pilotage avec l’information décisionnelle.

Le Service Exécution de la Dépense centralise le mandatement et le contrôle de la quasi-totalité des dépenses réalisées par la collectivité, quelle que soit la nature de la dépense, marchés, subventions, rémunérations ou encore aides individuelles (bourses, éco-chèques…). Il est structuré avec un chargé de mission Contrôle Interne et 3 Unités de mandatement, qui apportent conseils et expertise comptables aux Directions opérationnelles.

Placé.e sous l’autorité du responsable du service et de son responsable d’unité, l’instructeur.trice participe à l’élaboration des procédures et au contrôle du respect des procédures comptable des Directions gérées par son unité.
l.elle contrôle et valide les liquidations de dépenses des directions rattachées à son unité (subventions, marchés, aides individuelles, …) et exécute les liquidations de dépenses centralisées à la DFCG selon les priorités étables.
Il.elle participe au conseil et à l’assistance des services de la collectivité, des usagers ou des fournisseurs, le cas échéant en lien avec le service de la Paierie régionale.

1. Exécution d’opérations comptables, financières et budgétaires

  • Assurer le contrôle de niveau 1 et mandater les dépenses : vérification et conformité aux règles budgétaires et comptables, réalisation des actes et règlement des dépenses, mandatement,
  • Participer au contrôle de niveau 2 de la dépense (contrôle a posteriori)
  • Contrôler les fiches d’exécution des marchés et saisir leurs modifications,
  • Réaliser les engagements et liquidations pour certains dispositifs,
  • Suivre les paiements et répondre aux usagers et fournisseurs,
  • Répondre aux contrôles du comptable public

2. Conduite et contrôle des procédures administratives, comptables et financières

  • Participer à sécuriser et contrôler l’application des procédures administratives comptables et financières, en particulier dans le cadre de la démarche de contrôle interne,
  • Participer au contrôle sur pièces le cas échéant des dossiers financiers,
  • Formaliser et retranscrire la mise à jour des procédures/modes opératoires existantes,
  • Renseigner des documents de suivi, des indicateurs et tableaux de bord.

3. Accompagnement, traitement des demandes et amélioration des pratiques professionnelles

  • Informer et conseiller l’usager interne et externe dans ses démarches,
  • Recueillir les informations nécessaires au traitement des demandes,
  • Participer à la mise en place et à l’amélioration des processus au sein du service et de son unité,
  • Participer à l’animation d’ateliers de formation interne proposées dans le cadre du plan de formation de la DFC, en lien avec le responsable de service et le responsable d’unité,
  • Être force de proposition et en capacité de prendre en charge des missions transversales.

Profil :

  • Connaissance en commande publique
  • Connaissance des modalités d’instruction et d’attribution des subventions
  • Connaissances en finances publiques et en exécution du budget
  • Techniques de vérification des pièces comptables
  • Connaissances des outils et applications informatiques (GDA, Progos, Portail des Aides, Word, Excel, Powerpoint)
  • Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
  • Techniques de classement et d’archivage
  • Adaptabilité, rigueur
  • Sens du travail en équipe

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Poste basé à Toulouse ou Montpellier.

Modalité de recrutement :

voie statutaire ( cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + diplôme ou pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en PDF
sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (22-07-142 DFCG).

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