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Responsable de l'Unité "mandatement"

Référence : 22-07-141 DFCG

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : B

Lieu de travail : Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 16 septembre 2022

Missions :

La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion élabore le budget et exécute les dépenses et les recettes. Elle assure la qualité comptable et la tenue du patrimoine, suit la dette et la trésorerie.
En charge de l’administration des outils Grand Angle, Progos, Portail des Aides, elle administre la base des Tiers et les GED de dématérialisation. La Direction anime également les processus de gestion et propose des outils de pilotage avec l’information décisionnelle.

Le Service Exécution de la Dépense centralise le mandatement et le contrôle de la quasi-totalité des dépenses réalisées par la collectivité, quelle que soit la nature de la dépense, marchés, subventions, rémunérations ou encore aides individuelles (bourses, éco-chèques…). Il est structuré avec un chargé de mission contrôle interne et 3 Unités de mandatement, qui apportent conseils et expertise comptables aux Directions opérationnelles.

MISSIONS :

Le.la responsable d’unité assure le bon fonctionnement opérationnel de son unité en animant et coordonnant le contrôle de l’exécution des dépenses des Directions gérées par son unité.
Il / Elle conseille et assiste les services de la collectivité, les usagers ou fournisseurs, le cas échéant en lien avec la paierie régionale.
Il / Elle coordonne les échanges avec la Paierie régionale et collabore avec les autres services de la DFCG.
Il / Elle participe au plan de formation interne proposé par la direction.

1. Encadrement et animation de l’unité

  • Organise et planifie l’exécution du mandatement de la dépense au sein de l’unité,
  • S’assure du respect des procédures (explication et contrôle de l’application des consignes, notamment internes) et de la continuité du service,
  • Identifie les dysfonctionnements organisationnels, les signale et propose des pistes d’amélioration,
  • Recueille les propositions d’amélioration des processus auprès des agents de l’unité et est force de proposition, dans le cadre du projet de service et de direction, auprès du responsable de service,
  • Assure la diffusion de l’information au sein de son unité et organise des réunions d’équipe,
  • Identifie les besoins de formations collectifs et individuels,
  • Participe à l’élaboration des fiches de poste des agents de son unité
  • Participe à la fixation des objectifs individuels dans le cadre de l’entretien professionnel et en suit la réalisation

2. Conduite et contrôle des procédures comptables d’exécution de la dépense

  • Participe à la sécurisation et au contrôle de l’application des procédures administratives comptables et financières, en particulier dans le cadre de la démarche de contrôle interne de la direction,
  • Participe au contrôle sur pièces le cas échéant des dossiers financiers (contrôle des fiches marchés, contrôle des liquidations),
  • S’assure de la mise à jour des procédures/modes opératoires existants,
  • Répond ou coordonne les réponses aux contrôles du comptable public (rejets et notes de visa Paierie).

3. Participation à la transversalité des pratiques professionnelles

  • Contribue au travail collectif au sein du service, en lien avec le Responsable de service et les autres responsables d’unité,
  • Participe au renforcement de la collaboration avec les autres services de la direction.
  • Participe à l’animation de la communauté financières des directions dotées d’un UEFM ou gérant des subventions et, le cas échéant, au plan de formation interne proposé par la direction des Finances et du Conseil.

Profil :

  • Maîtrise des techniques d’organisation du travail
  • Maîtrise de la réglementation en matière de comptabilité publique (instruction comptable, plan de compte)
  • Connaissance des modalités d’instruction et d’attribution des subventions
  • Connaissance en finances publiques et en exécution budgétaire
  • Maîtrise des règles de la commande publique
  • Connaissances des techniques de vérification des pièces comptables
  • Maîtrise des outils et applications informatiques (GDA, Progos-PDA, SPPID, Excel, Word, Powerpoint)
  • Connaissances des principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
  • Connaissances des techniques de classement et d’archivage, inclus électronique
  • Autonomie, Adaptabilité, Rigueur fiabilité
  • Sens du travail en équipe

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

voie statutaire ( cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + diplôme ou pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en PDF
sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (22-07-141 DFCG).

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