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Chargé.e de mission suivi des contrats de délégation de service public aéroportuaires

Référence : 22-06-100

Catégorie : A

Lieu de travail : Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 18 août 2022

Missions :

Suivi et contrôle administratif et financier des contrats de délégations de service public des aéroports de Carcassonne et de Perpignan :

  • Réaliser le suivi des activités aériennes des plateformes aériennes (données de trafic, ouverture de lignes, réglementation aéroportuaire…) et non aériennes (domanialité publique, pôle aéroportuaire…) ;
  • Assurer le contrôle des obligations contractuelles des délégations de service public (DSP) des aéroports de Carcassonne et de Perpignan (collecte des informations, analyse du reporting du délégataire), préparation de documents de synthèse interne ;
  • Préparer des rapports aux commissions (Commission Permanente de la Collectivité, Commission Consultative des Services Publics Locaux, Commission de Délégation de Service Public) ;
  • En collaboration avec la Responsable de Service, organiser et animer des comités de suivi des DSP (définir l’ordre du jour, analyse des plans de développement, de renouvellement, de maintenance, des divers projets de la plateforme…rédiger les compte-rendus) ;
  • Rédiger les avenants aux contrats et les délibérations afférentes ;
  • Réaliser l’analyse financière des comptes d’exploitation des DSP ;
  • Suivre et mettre à jour des annexes aux contrats de DSP (Inventaires, comptes d’exploitation prévisionnel, objectifs de performance, qualité de service)
  • Suivi et contrôle de la Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale (SPLAR) :

En collaboration avec la Direction des Finances, du Contrôle de Gestion et la Direction des Affaires Juridiques, de la Commande Publique et des Assemblées, de la Collectivité :

  • Suivre et mettre en oeuvre le contrôle analogue exercé par la Région sur la société conformément au Code Général des Collectivités Territoriales (vérifier la transmission des documents définis réglementairement et au sein du pacte d’actionnaires selon les échéances trimestrielles, semestrielles et annuelles et en produire une analyse : plan stratégique, budget, rapport des administrateurs…) ;
  • Participer aux instances de gouvernance de la SPLAR (Assemblée Générale et Conseil d’Administration)
    Participation à l’actualisation et au déploiement de la stratégie aéroportuaire régionale :
  • Concevoir des outils de reporting et des tableaux de bord ;
  • Rédiger des notes d’arbitrages à l’attention de la hiérarchie et des élu.es ;
  • Piloter et animer des instances de concertation entre les acteurs du secteur (conseil de développement aéroportuaire régional…) ;
  • Participer aux instances de décision des syndicats mixtes propriétaires d’aéroport (analyse des documents transmis en vue de la préparation des réunions, notes d’alerte et d’information aux élus siégeant au sein de ces instances) ;
  • Réaliser la passation et le suivi des marchés publics d’assistance à maîtrise d’ouvrage du service (élaboration du cahier des charges, définition des critères de sélection des offres…).

MISSIONS SECONDAIRES

Problématiques transversales :

  • Réaliser une activité de veille règlementaire et jurisprudentielle des problématiques du transport aérien (sécurité aéroportuaire, aides d’Etat en matière de transport aérien, décentralisation, lignes à obligation de service public…) et en matière de concession de service public ;
  • Participer à la définition d’actions et d’objectifs visant à accélérer la transition énergétique et écologique du transport aérien (biodiversité, réduction des émissions de GES, carburants durables aéronautiques…) ;
  • Participer à la mise en place et au suivi d’actions partenariales notamment avec d’autres collectivités sur tout projet régional relevant du secteur aérien ;

Profil :

Connaissances en Droit Public, en particulier en Droit des concessions de Service Public ;

  • Connaissance des modes d’exploitation des services publics ;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Capacité d’analyse financière ;
  • Techniques d’animation ;
  • Principes de rédaction des actes et écrits administratifs ;
  • Méthode de veille juridique ;
  • Maîtrise des outils bureautiques, en particulier des tableurs (Excel) ;
  • Intérêt pour le secteur aérien ;
  • Qualités rédactionnelles exigées ;
  • Capacité de travail en équipe et qualités relationnelles ;
  • Rigueur et méthode.

Modalité de recrutement :

Statutaire + Régime Indémnitaire

Modalité de réponse :

Les agents régionaux désirant faire acte de candidature sont invités à se faire connaître Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative, attestation d’inscription sur liste d’aptitude ou copie du diplôme le plus élevé) sont à déposer à l’adresse mail suivante : ASG.recrutementM@laregion.fr avant le 18 août 2022.

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