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Instructeur-trice budgétaire

Référence : 22-07-135 DFCG

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : B

Lieu de travail : Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 2 septembre 2022

Missions :

Au sein de la direction des Finances et du Conseil, le service du budget est responsable :

  • des procédures de préparation du Budget Primitif et des Décisions Modificatives, de l’élaboration des maquettes budgétaires et comptable et des diverses délibérations liées à ces décisions budgétaires,
  • du pilotage budgétaire et de la gestion de fin d’exercice avec les directions,
  • du contrôle et de la réalisation du compte administratif,
  • du contrôle et de la validation des affectations et virements,
  • de l’administration fonctionnelle du cadre de gestion et des préparations budgétaires,
  • de l’animation et de la formation du réseau des référents budgétaires (et gestionnaires/instructeurs),
  • du conseil auprès des directions dans le cadre de la gestion de leurs crédits.

Définition du poste :

L’instructeur-trice de gestion financière et budgétaire contribue à la mise en œuvre de l’ensemble des process budgétaires et financiers de la collectivité, en cohérence avec le règlement budgétaire et financier de la collectivité. Il/elle garantit le bon déroulement et la finalisation des étapes clés tant dans les processus d’élaboration budgétaire que d’exécution financière. Il-elle assure l’assistance, le conseil et participe à l’animation, la formation du réseau des référents budgétaires, et plus largement de la communauté financière. Il-elle contribue à la construction de tableaux de bords et à la rédaction de note d’analyse.

MISSIONS PRINCIPALES :

Gestion d’un portefeuille de directions

  • Participer à la préparation et à l’analyse budgétaire, puis à la bonne mise en œuvre des arbitrages rendus
  • Participer au suivi d’exécution budgétaire et comptable en relation avec les référents budgétaires
  • Vérifier la cohérence des projets présentés avec le Plan pluriannuel d’investissement (PPI)
  • Analyser et rédiger des notes sur les impacts financiers de certaines propositions budgétaires afin d’éclairer la prise de décision

Participation aux opérations techniques

  • Elaborer des maquettes budgétaires et des annexes dématérialisées (BP/DM/CA)
  • Vérifier le compte administratif
  • Rédiger les écritures de reports et d’annulations

Transversalité avec les référents budgétaires et les unités d’exécution financières :

  • Suivre et assister les directions opérationnelles sur l’exécution de leurs budgets
  • Contrôler et assister dans la définition des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
  • Participer à la mise en place, à la sécurisation et au contrôle de la bonne application des procédures de gestion (en cohérence avec le règlement budgétaire et financier)

Participation à l’animation du réseau des référents

Participation aux travaux de qualité comptable et de certification des comptes pour le volet Budget.

Profil :

• Fonctionnement des administrations et établissements publics
• Connaissances des instances et processus de décision de la collectivité
• Principes d’élaboration, d’exécution et d’équilibre du budget
• Bonne connaissance des règles budgétaires et de la comptabilité publique, notamment de l’instruction budgétaire et comptable / M57
• Principes de gestion et d’arbitrage budgétaire
• Expérience souhaitée dans la pratique de l’outil Grand Angle
• Très bonnes connaissances en bureautique (Excel, Word, Power Point)
• Sens de l’organisation et réactivité, rigueur,
• Sens des relations humaines et du travail en équipe
• Sens de la pédagogie
• Respect de la confidentialité
• Esprit d’initiative et d’autonomie

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

voie statutaire ( cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + diplôme le plus élevé ou pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en PDF
sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (22-07-135 DFCG).

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