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Chargé-e de mission

Référence : 22-06-113 DCP

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 18 août 2022

Missions :

Chargé-e de mission pour le montage et la mise en œuvre de projets relatifs à la restauration du patrimoine

CONTEXTE DE TRAVAIL :

La Direction de la Culture et du Patrimoine est en charge de l’accompagnement et du financement des porteurs de projets dans les domaines des Arts de la scène et de l’Art contemporain (spectacle vivant, arts plastiques et visuels), du patrimoine culturel (inventaire, conservation/restauration, archéologie, valorisation, patrimoine mémoriel) des industries créatives (livre et lecture publique/littérature orale, cinéma/audiovisuel), ainsi que des langues et cultures régionales et de la valorisation numérique de la culture.

Conformément à la stratégie adoptée par l’Assemblée régionale du 16/12/2021, la politique régionale vise à permettre un accès à la culture partout et pour tous.

En cohérence avec cet objectif, le patrimoine, présent sur l’ensemble du territoire d’Occitanie, est positionné au croisement de différentes compétences régionales : le développement durable, le développement économique, l’emploi, l’aménagement du territoire, la formation, la cohésion sociale.

Bien culturel accessible au plus grand nombre, le patrimoine est à la fois le socle d’une identité partagée, mais également un secteur d’intervention vivant et créatif.

Dans ce cadre, le Service Développement, Restauration et Valorisation du Patrimoine, composé de 13 agents assure le montage et le développement de projets patrimoniaux, leur instruction technique et administrative, et favorise le développement transversal de projets.
Sur la base des dispositifs approuvés par l’Assemblée régionale, et en cohérence avec la chaine opératoire du patrimoine, le service intervient sur 4 champs d’action :

  • la restauration du patrimoine culturel,
  • le soutien à l’enrichissement et à la restauration des collections des musées et des fonds patrimoniaux des bibliothèques,
  • la valorisation du patrimoine,
  • les équipements patrimoniaux structurants.

Le poste à pourvoir concerne le premier de ces dispositifs.

Missions principales :

 Mission 1 => en autonomie

  • Instruire les projets relatifs à la restauration du patrimoine sur un territoire ciblé de l’Occitanie recouvrant 3 départements.
  • Représenter le service sur les sites, lors de réunions techniques avec les porteurs de projets et les autres partenaires.
  • Favoriser et développer la transversalité avec les autres services de la DCP et tout particulièrement le Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines (SCIP) et le Service Numérique/Appui aux Territoires.
  • Renforcer la transversalité avec d’autres directions de l’institution régionale, les Directions de l’Action Territoriale (DAT), Tourisme, Eduction/Jeunesse notamment.

Cette partie de la mission nécessite une expertise technique, juridique et financière des projets.
Elle impose un accompagnement et un appui aux porteurs de projets dans l’élaboration de leurs dossiers de demandes de subventions.

 Mission 2 => en binôme avec les référents du service

  • Structurer le partenariat avec les acteurs du patrimoine et les réseaux (Etat, Départements, Intercommunalités, architectes, etc.),
  • Fiabiliser le montage financier des opérations avec les partenaires concernés.

 Mission 3 => élaboration et mise en œuvre des décisions publiques

  • Assurer le suivi administratif des projets, de l’arrivée de la demande à sa liquidation,
  • Préparer les délibérations de la Commission Permanente sur la base du travail d’instruction préalable,
  • Rédiger les courriers spécifiques, éléments de discours, notes d’arbitrages, notes de synthèse et d’information sur les interventions en cours ou en projet.

Missions secondaires :

  • Réaliser la gestion et élaboration des tableaux de bord : participation à la structuration et l’enrichissement des bases de données du patrimoine,
  • Participer à l’organisation des évènements initiés par la Région pour favoriser la rencontre des acteurs du patrimoine et le partage des bonnes pratiques,
  • Assurer des missions polyvalentes si besoin, en lien avec l’ensemble des agents intervenant sur le secteur du patrimoine à Montpellier et Toulouse. : appui technique, juridique ou administratif aux collègues, remplacement ponctuel de collègues absents pour réunions, contribution à la rédaction de notes ou rapports pluri-thématiques, etc.

Profil :

• connaissance de la législation relative au patrimoine,
• connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité,
• spécialisation et/ou connaissances approfondies dans le domaine du patrimoine (histoire et/ou histoire de l’art et architecture) et bonne approche du patrimoine d’Occitanie,
• compréhension du fonctionnement et du rôle des autres collectivités et du monde de la Culture,
• connaissance des procédures juridiques, financières et des dispositifs conventionnels,
• connaissance des outils informatiques et aptitude à intégrer les procédures et outils métiers ou de gestion, propres à la Région (AIRSDélib, PROGOS, Grand-Angle, ELISE, SPPID, etc.),
• notions de finances publiques,
• très bonnes qualités rédactionnelles,
• aisance de l’expression orale.
• BAC+5 (Master 2)
• Permis B

Déplacements fréquents sur le terrain (parfois plusieurs jours de suite).
Forte amplitude horaire certains jours en fonction des terrains d’étude.

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (catégorie A)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF nominatif par candidature sur la boite mail suivante : ASG.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence des vacances d’emplois selon le format publié (22-06-113 DCP).

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