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Chargé-e de mission pour le montage et la mise en œuvre de projets relatifs à la valorisation du patrimoine

Référence : 22-03-57 DCP

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : site de Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 3 juillet 2022

Missions :

Contexte de travail :
La Direction de la Culture et du Patrimoine est en charge de l’accompagnement et du financement des porteurs de projets dans les domaines des Arts de la scène et de l’Art contemporain (spectacle vivant, arts plastiques et visuels), du patrimoine culturel (inventaire, conservation/restauration, archéologie, valorisation, patrimoine mémoriel) des industries créatives (livre et lecture publique/littérature orale, cinéma/audiovisuel), ainsi que des langues et cultures régionales et de la valorisation numérique de la culture.
Conformément à la stratégie adoptée par l’Assemblée régionale du 16/12/2021, la politique régionale vise à permettre un accès à la culture partout et pour tous.
En cohérence avec cet objectif, le patrimoine, présent sur l’ensemble du territoire d’Occitanie, est positionné au croisement de différentes compétences régionales : le développement durable, le développement économique, l’emploi, l’aménagement du territoire, la formation, la cohésion sociale.
Bien culturel accessible au plus grand nombre, le patrimoine est à la fois le socle d’une identité partagée, mais également un secteur d’intervention vivant et créatif.

Dans ce cadre, le Service Développement, Restauration et Valorisation du Patrimoine, composé de 13 agents assure le montage et le développement de projets patrimoniaux, leur instruction technique et administrative et favorise le développement transversal de projets.

Sur la base des dispositifs approuvés par l’Assemblée régionale, et en cohérence avec la chaine opératoire du patrimoine, le service intervient sur 4 champs d’action :

  • la restauration du patrimoine culturel ;
  • le soutien à l’enrichissement et à la restauration des collections des musées et des fonds patrimoniaux des bibliothèques ;
  • la valorisation du patrimoine ;
  • les équipements patrimoniaux structurants.

Le poste à pourvoir concerne ces 3 derniers dispositifs.

MISSIONS PRINCIPALES :
Mission 1 : en autonomie

  • Instruction des projets relatifs à l’enrichissement des collections des établissements patrimoniaux en partenariat avec l’Etat ;
  • Instruction des projets relatifs à la valorisation des musées et des réseaux du patrimoine (Villes et Pays d’Art et Histoire, musées, etc.) : expositions, médiation, etc.

Cette partie de la mission nécessite une expertise technique, juridique et financière des projets ainsi qu’un travail en transversalité avec l’équipe du SDRVP, mais aussi éventuellement avec les autres services de la DCP (l’Inventaire et le Service Numérique/Appui aux Territoires en particulier) et avec d’autres directions de la Région concernées par les opérations de développement et de valorisation du patrimoine (Action territoriale, tourisme, Recherche, Eduction/Jeunesse, etc.)
Elle impose un accompagnement et un appui aux porteurs de projets dans l’élaboration de leurs dossiers de demandes de subventions.

Mission 2 : en binôme avec les référent.e.s du service

  • Instruction des projets relatifs à la restructuration des équipements patrimoniaux structurants (analyse technique, juridique et financière ; participation aux Comités techniques, financiers et de pilotage ; gestion des tableaux de bord du CPER) ;
  • Suivi des opérateurs du patrimoine (syndicats Mixtes et EPCC dont la Région est membre) : analyse technique, juridique et financière ; participation aux Comités Syndicaux des Syndicats Mixtes et aux Conseils d’administration des EPCC, rédactions de notes, rapports tableaux de bord, etc.) ;
  • Instruction des projets archéologiques et plan régional pour l’archéologie (gestion des opérations au plan technique, juridique et administratif, lien avec les porteurs de projets et avec les partenaires, notamment l’Etat).

Mission 3 : mise en œuvre des décisions publiques

  • Suivi administratif des projets (en lien avec les gestionnaires concernés), de l’arrivée de la demande à sa liquidation,
  • Rédaction des courriers spécifiques, éléments de discours, notes d’arbitrages, notes de synthèse et d’information sur les interventions en cours ou en projet.

MISSIONS SECONDAIRES

  • Gestion de l’information et élaboration des tableaux de bord : participation à la structuration et l’enrichissement des bases de données du patrimoine,
  • Participation à l’organisation des évènements initiés par la Région pour favoriser la rencontre des acteurs du patrimoine et le partage des bonnes pratiques,
  • Polyvalence si besoin, en lien avec l’ensemble des agents intervenant sur le secteur du patrimoine à Montpellier et Toulouse : appui technique, juridique ou administratif aux collègues, remplacement ponctuel de collègues absents pour réunions, contribution à la rédaction de notes ou rapports pluri-thématiques, etc…

Profil :

• Connaissance de la législation relative au patrimoine
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité,
• Connaissance des missions de la Direction de la Culture et du Patrimoine,
• Spécialisation et/ou connaissances approfondies dans le domaine du patrimoine (histoire et/ou histoire de l’art et architecture) et bonne approche du patrimoine d’Occitanie,
• Compréhension du fonctionnement et du rôle des autres collectivités et du monde de la Culture,
• Connaissance des procédures juridiques, financières et des dispositifs conventionnels,
• Connaissance des outils informatiques et aptitude à intégrer les procédures et outils métiers ou de gestion (AIRSDélib, PROGOS, Grand-Angle, ELISE, SPPID, etc.),
• Notions de finances publiques,
• Très bonnes qualités rédactionnelles,
• Aisance de l’expression orale,
• BAC+5 (Master 2) souhaité
• Permis B

Spécificité du poste

Ce poste donne lieu à des déplacements réguliers en Occitanie.
Disponibilité (déplacements éloignés de la résidence administrative, inaugurations d’équipements patrimoniaux ou vernissages d’expositions dans les musées, etc…).

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (cadre d'emplois des Attachés Territoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH ….) doivent être adressées en un seul PDF nominatif par candidature sur la boite mail suivante : ASG.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (22-03-57 DCP).

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