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Chargé-e de mission Installation et Transmission en agriculture

Référence : 22-05-82 DELTAA

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Toulouse ou Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 29 juin 2022

Missions :

Au sein du service dynamiques collectives, innovation et valorisation des compétences, il-elle est intégré-e au pôle Installation-Transmission, et chargé-e de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques de soutien au renouvellement des générations d’agriculteurs, en particulier le Plan Installation-Transmission de la Région Occitanie, et le suivi des mesures cofinancées par le Feader.
Il-elle participe à l’élaboration et à l’animation de la stratégie régionale sur l’installation et la transmission au sein de la direction.

Missions principales :
Le-la chargé de mission assure en particulier :

  • La mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement à l’installation, d’appui aux Espaces tests agricoles, liés à la transmission inscrite dans le plan Installation 2017-2022
  • La supervision de l’instruction des demandes d’aides des porteurs de projet (Pass, …) et des demandes de paiement
  • La définition et la mise en œuvre des futurs dispositifs de l’installation dans le cadre du PSN 2023-2027, en lien avec le service Feader, et en articulation avec la stratégie Agriculture durable de la Région
  • L’animation du réseau des partenaires régionaux de l’installation, la veille stratégique sur les besoins en matière de renouvellement des générations sur l’ensemble des filières et des territoires de la Région, et les solutions proposées
  • Le suivi de la Dotation jeune agriculteur et des dispositifs cofinancés par le Feader : coordination en partenariat avec l’Etat, suivi global de la maquette Feader, suivi de la programmation, éléments stratégiques, de même que l’articulation de la thématique Installation-Transmission avec l’ensemble des dispositifs du PDR concernés.

Missions secondaires

Il-elle assure la rédaction des notes dans son domaine d’intervention et l’appui à la direction pour le pilotage stratégique de la thématique, priorité de la Région Occitanie

Il-elle assure la préparation des décisions dans les instances de la Région et du PDR, et veille à leur application, en lien avec les agents de l’équipe (gestionnaire et assistante). Il-elle assure le pilotage fonctionnel de l’équipe.

Il-elle veille, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Installation-transmission, à entretenir un partenariat opérationnel avec les acteurs professionnels en Occitanie pour une mise en œuvre efficace du Plan. Il fait le lien avec les autres services de la direction sur ce domaine, et avec les autres directions en tant que nécessaire. Il-elle propose à ce titre les actions d’information et de communication nécessaire.

Il-elle assure un partenariat étroit avec les services de l’Etat, dans la mise en œuvre de la déclinaison régionale des mesures de la politique nationale d’installation. En particulier, il-elle coorganise avec la Draaf le Comité régional Installation Transmission.

Profil :

• Expérience dans les domaines de l’agriculture, des structures et de l’économie des exploitations agricoles, de l’organisation du développement agricole notamment en matière d’installation et de transmission des exploitations agricoles,
• Capacité d’analyse technique et réglementaire, de synthèse et de proposition, qualités d’organisation et de rédaction,
• Capacité de mise en œuvre opérationnelle des mesures et d’organisation du travail,
• Capacités d’animation et de pilotage,
• Sens du contact, qualités relationnelles et de concertation,
• Maîtrise des procédures et règles d’organisation interne de la Région,
• Connaissance de la réglementation en matière d’installation en agriculture,
• Rigueur, discrétion, disponibilité,
• Capacités de discussion et de négociation avec les partenaires institutionnels et professionnels

SPECIFICITES :

• Relations fréquentes avec des partenaires extérieurs
• Déplacements ponctuels

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (cadre d'emplois des Attachés et IngénieursTerritoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (22-05-82 DELTAA).

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