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Chargé.e de Mission clauses sociales et achats socialement responsables

Référence : 22-04-75

Catégorie : A

Lieu de travail : MONTPELLIER OU TOULOUSE

Date limite de dépôt de candidature : 3 juin 2022

Missions :

Au sein de la Direction adjointe de la Commande Publique, le Service Optimisation et Coordination des achats est la porte d’entrée de l’Achat régional pour les Directions de la collectivité.

Ses principales missions sont les suivantes :

• Recensement et cartographie des achats ;
• Elaboration des stratégies achats en lien avec la politique Achat ;
• Contrôle des seuils de nomenclature et des achats, validation des achats ;
• Rédaction des marchés inférieurs à 40 000 € HT ;
• Mise en œuvre et coordination des actions de sourcing ;
• Développement des clauses d’insertion sociales et des achats socialement responsables ;
• Développement des achats durables dans les marchés publics : écoresponsabilité des produits, économie circulaire, RSE des entreprises, commerce équitable…. ;
• Élaboration des politiques de formation/ professionnalisation associées au réseau des référents achats des directions opérationnelles, animation de ce réseau ;
• Elaboration de process internes à la Direction et/ou concernant des Directions partenaires (Finances, informatique…) ;
• Evaluation des fournisseurs ;
• Evaluation de la performance des achats : élaboration, suivi et analyse des indicateurs, reporting.

Contexte de travail :

Dans une Direction comprenant 3 Directions Adjointes, le Service Optimisation et Coordination des Achats est intégré à la Direction Adjointe de la commande publique. Ce service en bi-site (Toulouse et Montpellier) est composé de 9 agents.

MISSIONS :

Le.la Chargé.e de Mission accompagne, coordonne et impulse la mise en œuvre et le suivi des clauses d’insertion sociales sur le territoire de l’Occitanie (13 départements).

Il.elle devra également définir les familles d’achat susceptibles de faire l’objet de marchés réservés Handicap, ESS (économie sociale et solidaire), SIAE (Structure d’insertion par l’activité économique), marché d’insertion et contribuer à leur mise en œuvre à partir d’un sourcing permettant la bonne connaissance du tissu économique du territoire.

Missions principales :
Mission clauses d’insertion sociale :

  • Calibrage de l’insertion dans les marchés en lien avec les facilitateurs départementaux et rôle de conseil auprès des Directions opérationnelles de la collectivité ;
  • Suivi de la réalisation des heures d’insertion en lien avec les facilitateurs du territoire, intervention en cas de litiges et relance des entreprises si besoin ;
  • Rédaction de la trame de la clause d’insertion à intégrer au DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) ;
  • Présentation du dispositif aux entreprises attributaires lors de la 1ère réunion de chantier/lancement ;
  • Identification des marchés pouvant intégrer les clauses sociales ;
  • Contrôle de la planification des opérations à clauser avec le recensement et auprès du mandataire (ARAC : Agence Régionale Aménagement Construction Occitanie) pour les opérations de travaux ;
  • Actions de sensibilisation/Formation auprès des directions opérationnelles (conception, organisation et animation d’ateliers participatifs…) ;
  • Animation du réseau des facilitateurs des territoires, organisation de réunions bi-annuelles ;
  • Contribution active dans les réseaux de l’Occitanie : Clause Sociale 34, Toulouse Métropole Emploi… ;
  • Développement des clauses dans les marchés de Fournitures, Services et Prestations Intellectuelles ;

Projets à développer :

  • Harmonisation des pratiques avec les facilitateurs du territoire et le mandataire pour le calibrage et le suivi opérationnels, réécriture des process ;
  • Réécriture des conventions avec les facilitateurs du territoire ;
  • Réécriture des trames de rédaction de clauses sociales (RGPD…) ;
  • Mise en place du logiciel de gestion des clauses sociales.
    Missions achats socialement responsables :
  • Sourcing pour prendre connaissance des capacités des opérateurs du territoire et calibrer les marchés : EA/ESAT (Entreprise Adaptée / Etablissement et Service d’Aide par le Travail), entreprises de l’ESS, SIAE ;
  • Identification des marchés pouvant faire l’objet de marchés réservés Handicap, ESS, SIAE, marché d’insertion en lien avec le recensement des marchés ;
  • Sensibilisation et proposition aux directions opérationnelles sur la base du recensement des marchés ;
  • Proposition de rédaction en lien avec le service chargé de l’Ingénierie de l’Achat.

Evaluation :

  • Evaluation du dispositif Clauses sociales : Elaborer et suivre les indicateurs, coordonner leur relevé auprès des relais départementaux, rédaction de rapports de réalisation ;
  • Evaluation des actions d’insertion et des marchés mis en œuvre dans le champ des achats socialement responsables.

Profil :

• Compétences en sensibilisation/formation aux clauses sociales ;
• Connaissance du Droit de la Commande publique et des procédures de marchés publics ;
• Méthodes de pilotage et de conduite de projets ;
• Techniques de constitution et d’animation de réseaux
• Méthode d’élaboration et de suivi d’indicateurs ;
• Qualité d’expression écrite et orale ;
• Techniques d’animation ;
• Expertise développée dans le travail en mode projet collaboratif ;
• Expérience sur un poste de chargé.e de missions clauses d’insertion sociales/Facilitateur serait un plus ;
• Qualités relationnelles ;
• Force de conviction, forte capacité à argumenter ;

Modalité de recrutement :

Statutaire + régime indemnitaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative, attestation d’inscription sur liste d’aptitude ou copie du diplôme le plus élevé) sont à déposer à l’adresse mail suivante : ASG.recrutementM@laregion.fr avant le 3 juin 2022.

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