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Chargé-e de mission stages

Référence : 22-04-63 DEJOS

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Toulouse ou Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 28 mai 2022

Missions :

Le.la chargé.e de mission stages exerce ses missions au sein du service « Orientation et Réussite Educative » comprenant 10 agents. Le service développe et met en œuvre la politique régionale en matière d’orientation scolaire par le déploiement d’une offre de services en direction des élèves, des équipes pédagogiques, et des établissements scolaires et assure le copilotage de l’offre de formation avec les autorités académiques.

MISSIONS :

Missions principales :

Sous l’autorité de la responsable de service, le.la chargé.e de mission assure le pilotage de l’action régionale pour faciliter l’accès aux stages de découverte métiers et d’immersion en entreprise pour les collégiens, lycéens, étudiants, et le développement d’outils numériques dédiés.
Cette mission repose sur la volonté de la Région Occitanie de faciliter la construction des parcours d’orientation, et de lutter contre les déterminismes sociaux et territoriaux. Cette action s’inscrit dans le cadre de la compétence Orientation scolaire et information métiers confiée à la Région.

Activités opérationnelles

Projet Stages

  • Assurer le pilotage des partenariats dans le cadre du projet stages : avec les autorités académiques, les conseils départementaux et les chambres consulaires, pour promouvoir la démarche de la Région et favoriser les synergies entre institutions.
  • Mobiliser les réseaux économiques partenaires de la Région, les associations régionales, les entreprises partenaires de la Région pour alimenter la banque régionale de stages.
  • Animer le plan de prospection des entreprises (prospection téléphonique, outils de communication, identification, mobilisation et animation des réseaux,). Accompagner et outiller les partenaires en capacité de mobiliser des entreprises pour l’accueil de stagiaires, notamment les réseaux d’acteurs économiques : branches pro, OPCO, consulaires.
  • Analyser et déterminer les besoins utilisateurs en vue du développement d’une nouvelle plateforme « stages » répondant à l’ensemble des publics scolaires bénéficiaires.
  • Assurer la gestion de l’application, l’accompagnement des utilisateurs et le pilotage des évolutions fonctionnelles. Evaluer et assurer le suivi reporting de l’application.
  • Accompagner les personnels de la Région et les communautés utilisatrices de l’application, pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de l’application.
  • Informer les équipes de la Région, les établissements et communautés éducatives, les élèves et les familles par des informations et supports adaptés.
  • Proposer et développer des actions régionales en appui des Maisons de l’Orientation et des Maisons de Région, sur les métiers en direction des publics scolaires, notamment les actions permettant de faciliter l’accès aux terrains de stages, en associant les équipes régionales.
  • Animer et participer aux instances de concertation organisées par la Région ou par ses partenaires.

Outils dédiés à l’orientation scolaire

  • Proposer et assurer le déploiement d’outils numériques dédiés à l’orientation scolaire, en direction des collégiens et des lycéens et des communautés éducatives pour utilisation dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation des élèves.
  • Analyser et déterminer les besoins utilisateurs par l’animation de groupes de travail dédiés.
  • Expérimenter de nouveaux outils et assurer le suivi des développements.
  • Assurer le suivi de la conception, et le déploiement de ces outils au sein des établissements scolaires de l’Occitanie, des Maisons de l’Orientation et des Maisons de Région, du Bus Orientation « MaiMo » de la Région, …

Transversalité, animation de partenariats, travail en mode projet

  • Contribuer à la transversalité interservices, inter-directions : par l’animation ou la participation aux projets collectifs de la Direction, notamment les projets structurants ; développer la collaboration avec les autres services de la Direction.
  • Assurer le lien opérationnel entre le Service Orientation et Réussite Educative et les équipes du Service Territorial de la DEEF (Maisons de l’Orientation et Maisons de Région) pour assurer la déclinaison et généralisation de format d’actions commun.
  • Diffuser et relayer auprès du service des informations ciblées et synthétiques relatives au.x secteur.s en référence aux sujets communs,
  • Représenter la collectivité auprès de comités de pilotages et groupes techniques ; coordonner certains travaux avec les partenaires ; développer des logiques de coproduction et de transversalité pour tout action commune.
  • Contribuer au travail d’équipe : participer aux travaux du service ; définir et utiliser les outils et indicateurs communs ; participer à l’élaboration d’une culture commune au sein du service ainsi qu’avec les autres services de la Direction.

Pilotage administratif

  • Assurer le suivi des procédures d’achats si besoin, réaliser l’instruction des propositions et le suivi des prestations.
  • Réaliser et/ou s’associer à l’instruction technique des demandes de financement
  • Préparer et rédiger des rapports, délibérations, conventions, et avenants.
  • Veiller à la bonne utilisation des crédits alloués, assurer le suivi administratif et financier des subventions ainsi que le contrôle de leur utilisation.
  • Rédiger et préparer des notes, fiches et éléments techniques.

Profil :

  • Connaissance de la Fonction publique Territoriale,
  • Connaissance du domaine de l’orientation, de l’éducation, et de la formation (enjeux, acteurs, dispositifs…)
  • Méthodes de pilotage et de conduite de projets
  • Méthode d’analyse de besoins
  • Méthodes d’élaboration d’indicateurs de suivi
  • Techniques de constitution et d’animation de Réseaux
  • Méthodes d’analyse des Offres des fournisseurs et prestataires
  • Méthodes et outils d’évaluation des prestations
  • Connaissance des procédures de marché public
  • Capacité d’écoute et qualité d’expression écrite et orale
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Capacités d’adaptation
  • Rigueur et respect des procédures
  • Capacité d’animation
  • Capacité à prioriser
  • Capacité à travailler dans des délais contraints
  • Détention du Permis B nécessaire.

SPECIFICITE DU POSTE :

Résidence administrative basée à : Montpellier ou Toulouse

NBI : Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (cadre d'emplois des Attachés Territoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative, attestation d’inscription sur liste d’aptitude ou copie du diplôme le plus élevé) sont à déposer à l’adresse mail suivante : ASG.recrutementM@laregion.fr avant le 28 mai 2022.

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