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Chargé-e de mission FEDER / FSE

Référence : 22-04-62 DEI

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 27 mai 2022

Missions :

La Direction de l’Économie et de l’Innovation assure des missions d’accompagnements financiers et techniques aux entreprises et aux porteurs de projets à travers différents dispositifs mis en place par le Conseil Régional.

Le Service Fonds Européens et Ingénierie Financière (bi-site de 28/29 agents) est en charge de l’animation, de la programmation et du suivi (paiements, contrôles) des opérations financées par le FEDER sur les axes Économie, Recherche, Enseignement supérieur et Numérique des Programmes Opérationnels FEDER FSE dont la Région est autorité de gestion, ainsi que du pilotage de la politique des instruments financiers à destination des entreprises.

MISSIONS :

Le-la chargé-e de mission FEDER assure l’instruction des demandes d’aide, le paiement, le contrôle et le suivi des opérations mobilisant du FEDER ou FSE relevant essentiellement des domaines d’intervention de la direction, en lien avec les chargés de missions thématiques (sectoriels/territoriaux) de la direction. Il-elle accompagne les porteurs de projet pour le montage de leurs dossiers de demande.
Il-elle participe à l’animation des programmes opérationnels FEDER-FSE pour les actions relevant des thématiques de l’économie, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.

MISSIONS PRINCIPALES :

Mission 1 : Instruction des dossiers FEDER-FSE et application des procédures
• En lien avec les instructeurs du service, coordonner et assurer l’instruction des dossiers de demande d’aides européennes relevant des axes et objectifs stratégiques pilotés par la Direction à toutes les étapes de la piste d’audit : réception et instruction (analyse, validation), programmation, conventionnement, contrôle du service fait et visite sur place, mise en paiement, recouvrement des indus jusqu’à archivage du dossier
• Coordonner et recueillir les avis techniques et financiers des services opérationnels sur les projets sollicitant des fonds européens
• Assurer le suivi des projets FEDER ou FSE programmés au titre des axes stratégiques pilotés par la direction, en lien avec les chargés de missions thématiques (sectoriels/territoriaux) de la direction
• Selon leur complexité et afin de respecter les procédures réglementaires européennes et nationales, analyser, formuler des avis et suivre les opérations sur un plan juridique, technique, financier
• Rédiger et préparer les rapports d’instruction présentés aux instances et comités de programmation des dossiers ainsi que les rapports de modifications nécessaires à leur finalisation, voire de leur déprogrammation
• Produire les données nécessaires au suivi des opérations et à l’établissement des bilans d’activité de la direction
• Préparer et participer aux contrôles et audits des instances nationales et communautaires habilitées portant sur les crédits FEDER et FSE, assurer la mise en œuvre des corrections prescrites par les autorités d’audit et de contrôle nationale et européenne

Mission 2 : Animation, accompagnement et traitement des demandes en transversalité
• Informer et conseiller les porteurs de projets dans leurs démarches de financement FEDER-FSE : gestion, suivi et justification des projets éligibles en collaboration avec les chargés de missions thématiques de la direction
• Travailler en transversalité avec les directions et les services de la Région dans la mise en œuvre des appels à projets régionaux cofinancés sur crédits FEDER ou FSE ainsi que sur les dispositifs régionaux susceptibles de recourir au financement européen
• Participer à la rédaction des documents de mise en œuvre des actions mobilisant des fonds FEDER ou FSE avec la Direction Europe
• Participer aux actions d’information et de communication sur les dispositifs de soutien de la Direction en matière de FEDER ou FSE
• Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques de la Direction sur les thématiques concernées par un financement FEDER ou FSE et de la Direction Europe

Profil :

• Maîtrise des modalités d’attribution des subventions
• Modes et cadre juridique de gestion des fonds structurels européens
• Modes et cadre réglementaire des aides économiques et de la Commande Publique
• Maîtrise des méthodes de rédaction des actes et écrits administratifs
• Techniques de vérification des pièces comptables
• Techniques et outils de gestion de l’activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
• Méthodes de conduite de projets
• Méthodes d’analyse des besoins
• Méthodes d’élaboration de critères et indicateurs de suivi
• Techniques d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
• Être rigoureux, organisé et méthodique
• Avoir le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative
• Avoir le sens du travail en équipe et des relations avec le public et les partenaires
• avoir le sens de la discrétion lié à l’accès à des données confidentielles et sensibles (propriété intellectuelle…)

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (cadre d'emplois des Attachés Territoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (22-04-62 DEI).

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