AccueilPratiqueLa Région recruteLes offres d’emploi

Les offres d’emploi

Offres d’emploi

Un-e Responsable d'Unité - Administrative, Financière et Ingénierie

Référence :
Resp. Unité PLN
Catégorie :
A
Missions :

Au sein de la Direction de la Mer, sous l’autorité directe du responsable du Service port de Port-La Nouvelle, le titulaire assurera le pilotage de l’unité administrative, financière et ingénierie composée de 4 agents : une technicienne, chargée d’ingénierie, un technicien chargé d’exploitation, une dessinatrice assurant également des missions de pilotage technique, une gestionnaire financière.

Le service port de Port-La Nouvelle compte 14 agents, organisé en 2 unités : une unité atelier technique portuaire, une unité administrative, financière et ingénierie (objet du recrutement).

Ses missions sont diverses autour de 3 axes principaux :

  • La représentation de l’autorité portuaire pour laquelle le service constitue l’interlocuteur de proximité de la communauté portuaire. Il collabore tout particulièrement avec la Capitainerie pour l’exercice de certaines missions comme la police portuaire, la navigation, la sureté et avec la CCI de l’Aude à qui la Région a confié l’exploitation de l’outillage portuaire jusque fin 2020.
  • L’ingénierie de projet relatif à la modernisation des équipements portuaires (infrastructures et superstructures), de la conception à la conduite de chantier en passant par la maitrise d’œuvre assurée en interne ou déléguée
  • L’entretien du patrimoine portuaire par la mise en œuvre d’un programme de suivi et d’entretien mais également de travaux par l’intermédiaire de son atelier technique.

Le port de Port-La Nouvelle fait actuellement l’objet d’un projet ambitieux d’extension dont l’objectif est double : offrir les conditions nautiques et logistiques d’un doublement du trafic, accueillir la construction et l’assemblage des éoliennes offshore. Une première phase de travaux sera prochainement engagée pour un montant de 210 M€. Le pilotage de ce projet ne relève pas directement du service portuaire de Port la Nouvelle bien qu’il devra contribuer à son suivi, en tant que représentant local de la Région.

Le responsable d’unité aura particulièrement en charge les aspects d’ingénierie de modernisation des infrastructures portuaires et d’exploitation du port historique. Il interviendra également, et le plus souvent en lien étroit avec le responsable d’unité atelier sur les aspects d’entretien du patrimoine portuaire.

Les missions seront les suivantes :
• participation et suivi de l’élaboration des dossiers techniques en liaison avec les responsables d’opérations ;
• participation et suivi de l’élaboration des dossiers technico-administratifs relatifs à l’exploitation portuaire et au suivi du délégataire ;
• participation et suivi de l’élaboration des programmes d’entretien du port en liaison avec le responsable de l’atelier technique
Assure avec le gestionnaire financier le suivi budgétaire et financier du service :
• pilotage direct d’opérations techniques,
• Management direct de l’unité (4 personnes),
• Représentation du service dans des réunions techniques et administratives.

Profil :
  • Connaissances techniques dans le domaine concerné des infrastructures littorales et portuaires
  • Qualités relationnelles et de management indispensables
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Connaissances des règles de la commande publique

Information particulière :

Poste basé à Port-La Nouvelle dans l’Aude

Le port de Port-La Nouvelle, 3ème port de commerce français de Méditerranée abrite également un port de pêche et sa criée ainsi qu’un port de plaisance (250 anneaux). Il est aménagé le long de la communication naturelle (grau) entre l’étang de Bages, Sigean et la mer, ce qui lui confère un contexte environnemental particulier.
Le trafic de commerce représente environ 2 millions de tonnes essentiellement composé d’hydrocarbures, de céréales et d’autres vracs solides.

Modalité de recrutement :
Statutaire
Lieu de travail :
Port-la-Nouvelle
Date limite de dépôt de candidature :
30 novembre 2018
Modalité de réponse :

Les candidatures (Lettre de motivation + CV + photo + dernier arrêté de situation administrative ou notification d’admission au concours + 3 dernières fiches d’évaluation/notation) sont à adresser à :

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
DRH / Service Gestion des Personnels Décentralisés
Hôtel de Région - Site de Montpellier
201, avenue de la Pompignane
34064 Montpellier – cedex 02

Avant le Vendredi 30 Novembre 2018