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Offres d’emploi

Opération "Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements" - Recrutement de 360 correspondants d’établissements
Sur le territoire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Du 4 juin au 13 juillet 2018 et du 22 août au 28 septembre 2018
Opération "Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements" - Recrutement de 27 correspondants locaux
Sur le territoire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Du 13 mars au 30 novembre 2018

Chef(fe) de Projet Informatique Relations Utilisateurs

Référence :
Chef de projet
Catégorie :
A
Missions :

Dans le cadre de la modernisation de son SI, le chef de projet Relations utilisateurs a en charge :

• Le recueil, l’analyse et la qualification des besoins métiers et des utilisateurs finaux en vue définir l’ensemble des éléments amont du projet,
• Le pilotage de l’implémentation de progiciels, d’applications informatiques et de leurs évolutions avec la Direction métier,
• La coordination de l’ensemble des acteurs de la DSIUN susceptibles d’intervenir dans la mise en œuvre d’un projet de sa responsabilité ou d’une évolution (services Infra, service Etudes, Urbanisation et Solutions Applicatives, unité Support, équipe Ressource…)
• Le pilotage de la conduite du changement avec le référent métier et l’équipe FACIL (Formation, Accompagnement, Communication Informatique et Logiciel),
• La connaissance du plan produits des solutions, la planification du processus de montées de version (analyse, opportunités, impacts, recette, ..), la maintenance évolutive des solutions logicielles, en accompagnant les utilisateurs
• La gestion de la relation contractuelle et le pilotage de la qualité de livraison des projets et évolutions avec les prestataires (éditeurs, intégrateurs, TMA/infogérant).

ACTIVITES PRINCIPALES :

En phase "étude / instruction" :
• Identifie les finalités, objectifs, enjeux et contraintes d’un projet
• Recueille, qualifie, et anticipe les besoins de différentes Directions métiers sur les domaines dont il a la charge, et procède à l’intégration de la solution finale sur le poste de travail,

• Structure et analyse un besoin exprimé par des utilisateurs finaux pour :

  • Replacer le besoin d’informatisation au sein du processus métier global,
  • Veiller à l’ergonomie de la solution proposée et à son intégration sur l’environnement de travail de l’utilisateur,
  • Définir le périmètre de l’informatisation,
  • Définir et proposer des scénarios de solution informatique,

• Rédige et formalise les livrables relatifs à la phase Etude : expression de besoin, étude préalable et / ou un cahier des charges, détermine le mode de réalisation du projet le plus approprié en fonction de l’étude,

• Planifie les différents jalons de la structuration d’un projet,

• Organise si besoin la phase de consultation relative aux marchés publics : rédige le CCTP, définit la forme du marché, organise le dépouillement et rédige le RAO.

En phase "réalisation" :

• Assure le pilotage du projet : coordonne les différents acteurs (métiers, prestataire, service Infrastructures, support), met en place les outils de gestion du projet et de communication (collaboratifs, planification,…) pour suivre l’état d’avancement,
• Veille à la qualité des développements, à l’ensemble de la documentation, au respect du planning de livraison (livrables produits par la collectivité et le prestataire) et du budget,
• Incarne le responsable opérationnel de la relation contractuelle avec le ou les prestataires sur un projet,
• Pilote rigoureusement et participe activement aux phases de recette et de déploiement avec la Direction métiers, étudie et priorise les anomalies et évolutions relevées,
• Accompagne la Direction métiers pour la conduite du changement liée au projet : organisation du plan de formation, formalisation des procédures, définition des responsabilités liées au support.

En phase "production" :
• Pilote la maintenance évolutive des solutions mises en place avec les différents prestataires (éditeurs et/ou infogérant),
• Assure la veille sur les progiciels de son domaine, sur la roadmap des solutions et les versions à venir, sur l’état de l’art, sur ce qui se fait dans les collectivités,
• Collabore avec les autres agents du service Relations Utilisateurs qui sont en charge :

  • de la qualité de service attendue par les utilisateurs, sur la base des indicateurs et d’outils de suivi du centre de services,
  • du suivi des usages et des bilans d’utilisation en vue de l’optimisation et de la réalisation d’évolutions sur les solutions.

DOMAINES SI pressentis sur le poste :
Applications transverses de la collectivité : Intranet, Gestion des ressources (véhicules, salles, téléprocédures), archives, documentation.

Profil :
  • Méthodologie de conduite de projets SI,
  • modélisation de processus métiers, AMOA
Modalité de recrutement :
statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail :
Montpellier
Date limite de dépôt de candidature :
14 septembre 2018
Modalité de réponse :

Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) sont à adresser à Madame la Présidente du Conseil Régional – Direction des Ressources Humaines – Hôtel de Région – 201 avenue de la Pompignane – 34 064 MONTPELLIER cedex 2 – ou à l’adresse mail DRHM.recrutement@laregion.fr avant le 14 septembre 2018.

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