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Offres d’emploi

Opération "Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements" - Recrutement de 360 correspondants d’établissements
Sur le territoire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Du 4 juin au 13 juillet 2018 et du 22 août au 28 septembre 2018
Opération "Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements" - Recrutement de 27 correspondants locaux
Sur le territoire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Du 13 mars au 30 novembre 2018

Chargé(e) de Mission Suivi et Evaluation des Programmes de Développement Rural sur la Région OCCITANIE

Référence :
2018-74
Catégorie :
A
Missions :

L’agriculture joue un rôle central dans l’économie régionale. C’est un secteur riche de filières à fortes spécificités, créateur d’emplois locaux et propice aux exportations. Il est au croisement de multiples politiques publiques : installation d’exploitation agricole, agriculture biologique, hydraulique

Il produit des biens et services pour l’alimentation à partir de productions non délocalisables.

Les thématiques traitées sont fortement liées aux deux Programmes de Développement Rural (FEADER).

La direction de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt a pour missions de :

  • Soutenir les filières régionales emblématiques : élevage, viticulture, fruits et légumes, grandes cultures, forêt… ;
  • Accompagner le développement des industries agro-alimentaires et de la filière bois ;
  • Soutenir le développement et la valorisation de l’agriculture biologique ;
  • Accompagner les productions de qualité : promotion de cette qualité à travers les signes d’identification de la qualité et de l’origine et à travers les marques régionales ;
  • Sécuriser et développer l’hydraulique agricole ;
  • Favoriser l’installation agricole ;
  • Mobiliser du foncier agricole, notamment en faveur de l’installation ;
  • Assurer le rôle d’autorité de gestion du FEADER pour les deux PDR Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Le Chargé de Mission assure le suivi et l’évaluation des deux Programmes de Développement rural Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées. Il a également en charge l’animation et l’instruction du type d’Opération Maison de Santé du PDR LR.
Sous l’autorité du responsable de service, il assurera les missions suivantes :

Profil :

Assurer le suivi du plan d’évaluation et de l’avancement du cadre de performance(cadre réglementaire de suivi des programmes auprès de la Commission européenne et permettant d’en caractériser la performance) :

• Etablir les cahiers des charges en vue de lancer des marchés publics pour missionner des prestataires sur les différentes évaluations
• Assurer le lien avec les prestataires en charges des évaluations
• Piloter les évaluations lancées en lien avec le responsable de service et en lien avec la Direction en charge des Programmes Européens
• Suivre le cadre de performance et produire les alertes pertinentes
• Suivre les indicateurs de réalisation des programmes européens
• Suivre les évolutions des maquettes financières lors des révisions des deux programmes
• Préparer les études complémentaires sur le programme en lien avec la stratégie des deux PDR

Gérer les Rapports Annuels de Mise en Œuvre :

• mobiliser les outils d’inventaire des données, et le suivi du partenariat avec l’Observatoire du Développement Rural
• valoriser les actions du service FEADER
• assurer le lien avec le prestataire en charge des rapports annuels de mise en œuvre
• développer des outils de communication en lien avec les rapports annuels de mise en œuvre : base de projets exemplaires illustrant les actions des PDR, fiches projet,…

Modalité de recrutement :
Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail :
MONTPELLIER
Date limite de dépôt de candidature :
1er juin 2018
Modalité de réponse :

PROFIL :

  • Bonne connaissance de la PAC, du cadre réglementaire du développement rural et des Fonds Européens Structurels d’Investissement
  • Bonne connaissance du contexte de mise en œuvre du FEADER en France
  • Bonne connaissance des marchés publics
  • Bonne connaissance de l’évaluation des politiques publiques
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office)
  • Très bonnes capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse
  • Rigueur, sens du travail en équipe et de l’organisation, esprit d‘initiative
  • Aisance et sens de la négociation, du travail relationnel et en réseaux,
  • La maîtrise de l’anglais est appréciée