AccueilPratiqueLa Région recruteLes offres d’emploi

Les offres d’emploi

Offres d’emploi

RESPONSABLE DE LA MAISON DE LA REGION DE RODEZ

Référence :
17-12-105
Origine :
Site de Toulouse
Catégorie :
A
Missions :

Sous l’autorité de la DGD Dynamiques Territoriales, Attractivité et Solidarités, en lien avec le cabinet, en tant que Responsable de la Maison de la Région de Rodez, vous assurez la représentation institutionnelle de la Région sur votre périmètre géographique, auprès des élus, des institutions, des acteurs et partenaires de la Région. Vous avez la charge en responsabilité directe d’une équipe restreinte dédiée à l’accueil l’information du public, la création de lien social par l’organisation de manifestations au sein de la maison.
Vous assurez la coordination et le fonctionnement de la maison en lien avec les directions régionales disposant sur place d’agents territorialisés sur lesquels vous exercez une autorité fonctionnelle (DEF, DITM notamment).
Vous collaborez au portage de dossiers stratégiques pour le compte de la Direction Générale.
Vous contribuez à la mise en œuvre des politiques régionales territorialisées et notamment des équipes des Maisons de la Région pour une meilleure cohérence territoriale en matière d’emploi, de formation, d’orientation et d’économie de la Région dans le département de l’Aveyron.
Vous êtes le relais d’information et porteur de l’ensemble des politiques publiques sur le périmètre d’intervention de la Maison de la Région, en relation avec les Directions des sièges.
Vous assurez l’animation de la Maison de la Région, en cohérence et en lien avec les directions qui la composent.

MISSIONS :
Management hiérarchique et fonctionnel
Assurer le management direct d’une équipe territorialisée assurant des missions en proximité : concevoir et animer le projet de service, définir et évaluer les objectifs des collaborateurs, organiser les délégations, coordonner la mise en œuvre opérationnelle des politiques menées.
Assurer le management fonctionnel des équipes territorialisées des directions : organiser le collectif et les modalités de fonctionnement du site, la gestion des moyens humains et matériels.
Assurer l’encadrement de proximité de l’ensemble des équipes sur place.

Animation Territorialisation de l’action régionale
Contribuer à l’animation des différents réseaux territoriaux, notamment celui des domaines d’intervention de la Maison de la Région.
Contribuer à l’écoute et à la collecte d’information en vue de mieux définir les besoins du territoire ; dans ce cadre, vous pilotez des dispositifs de veille et d’observation et contribuez à enrichir des bases documentaires et d’information.
Faciliter les démarches et les contacts des usagers, des porteurs de projets avec les services de la Région.
Créer un espace « relais » de l’institution destiné à créer un lien social, un lieu de dialogue et d’échanges (organisation d’évènements divers, d’expositions, de débats, de réunion publiques) ainsi qu’un espace de contact avec l’exécutif régional.
Créer un espace d’accueil et d’information sur le rôle les compétences et les politiques régionales, en particulier celles portées par les agents territorialisés des directions régionales au sein de la maison de Région.

Assurer des relations institutionnelles
Assurer l’observation, la veille et l’alerte concernant la bonne exécution de politiques publiques régionales, auprès de la direction générale.
Contribuer à la communication préalable d’éléments d’information nécessaires à la participation des services de la Région à des réunions à visée locale. Vous pouvez être amené à constituer des dossiers en collaboration avec les directions de la région et le cabinet de la Présidente tant pour les élus que pour l’administration.
Assurer ou organiser la représentation de l’institution pour le compte de la direction générale ou de directions et à leurs demandes dans le cadre de réunion administrative ; à la demande de la direction générale vous pouvez être amené à assister des élus dans la représentation de la collectivité.
Contribuer à l’organisation des réunions demandées par les directions régionales ou le cabinet au sein de la maison.

Profil :

• Bonne connaissance des éléments sociologiques, économiques et politiques de la région et du territoire du périmètre d’action de la maison de région
• Sens de l’organisation
• Sens du contact avec le public
• Capacité de prise de parole en public

Activités obligatoires
Déplacements fréquents tant sur le territoire du périmètre d’action de la maison de région que sur les lieux principaux d’implantation des directions régionales (Toulouse et Montpellier).
Participation notamment aux réunions internes de la Maison de la Région, à la réunion de coordination des Maisons de la Région.
Etre le relais de la gestion des urgences et du service public du quotidien assuré par les différentes équipes.
Discrétion sur les informations traitées.
Contraintes horaires fréquentes.
Sécurité du site

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI

Modalité de recrutement :
Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux
Lieu de travail :
RODEZ
Date limite de dépôt de candidature :
23 janvier 2018
Modalité de réponse :

Les candidatures (lettre de motivation - CV actualisé et dernier arrêté portant position administrative) sont à adresser à :

Madame la Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
Hôtel de Région - Site de Toulouse
22 Boulevard du Maréchal Juin
31406 - TOULOUSE CEDEX 9