Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) en région Occitanie

Les Régions, compétentes dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’environnement, créent les Parcs naturels régionaux (PNR), outils complets d’aménagement et de développement durable des territoires. La Région Occitanie compte 7 Parcs Naturels Régionaux (PNR), et 2 nouveaux Parcs en cours de création, qui couvrent 25% du territoire régional et rassemblent 884 communes d’Occitanie.

Comprendre le rôle des Parcs Naturels Régionaux en Région Occitanie

Les Parcs naturels régionaux sont des espaces habités, reconnus, pour la qualité de leur patrimoine qu’il soit naturel, paysager ou culturel. Leur vocation est de protéger et de valoriser ce patrimoine mais aussi d’assurer le développement durable économique et social de ces territoires.

Ainsi, les Parcs naturels régionaux (PNR) représentent des outils complets d’aménagement et de développement durable des territoires pour les Régions. Labellisés par décret du Premier Ministre, ils constituent une réponse adaptée aux territoires ruraux de la Région qui bénéficient d’un capital naturel, culturel et paysager exceptionnel.

Les Régions détiennent aujourd’hui les compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’environnement et il est donc de leur ressort de protéger et de valoriser ces grands espaces.

Les 56 PNR (en 2020) sont répartis sur tout le territoire national et portent 5 missions :

1) La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ;
2) L’aménagement du territoire ;
3) Le développement économique et social ;
4) L’accueil, l’éducation et l’information ;
5) L’expérimentation et l’innovation.

Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) de la Région Occitanie

La Région Occitanie compte 7 Parcs naturels régionaux classés, qui couvrent 20% du territoire régional et rassemblent 583 communes. Avec 2 nouveaux PNR en création, les Parcs couvriront 25% du territoire régional et rassembleront 884 communes.

Les PNR sont répartis sur tout le territoire régional, en zones littorale, montagnarde ou encore de plaine. Ils participent directement à l’attractivité de notre territoire, réputé pour la qualité de son cadre de vie. De plus, ils contribuent au développement équilibré de notre Région et s’affirment comme des territoires d’excellence.

Liste des Parcs naturels régionaux d’Occitanie
  • La Région compte également 2 Parcs en émergence :
    • Parc naturel régional de l’Astarac (Gers)
    • Parc naturel régional Garrigues de l’Uzège (Gard),

Les actions de la Région en faveur des PNR sur le territoire

La création des PNR et la révision de leur charte sont une compétence de la Région. A ce titre, elle pilote en lien avec les services de l’Etat les procédures dont elle a la responsabilité.

La Région soutient les structures porteuses des Parcs (dotations statutaires et financement des études d’opportunité), mais elle accompagne également les programmes d’actions qui permettent aux territoires de mettre en œuvre leur charte, dont elle est signataire.

C’est au travers du Dispositif régional en faveur des Parcs Naturels Régionaux, qui s’inscrit dans le cadre du Règlement de Gestion des Financements Régionaux, que la Région :

  • Accompagne les PNR en cours de création ou de révision
  • Soutient les actions qui s’inscrivent dans les missions des Parcs naturels régionaux et dans le cadre de leur Charte ;

Dans un souci de meilleure efficience, la Région et les Parcs s’accordent à :

  • Concentrer l’action des Parcs autour d’objectifs stratégiques relayant l’action régionale sur les territoires de Parcs,
  • Rendre plus visible les interventions de la Région sur ces territoires,
  • Renforcer la mission d’expérimentation des Parcs et le réseau inter-PNR.

Sur la période 2018-2021, la Région et 7 Parcs naturels régionaux classés ont négocié un cadre partenarial contractuel basé sur une logique de projets et permettant de décliner 3 objectifs :

  • 1) Priorités régionales : transition énergétique et écologique (biodiversité, eau) ;
  • 2) Réalisation des actions conduites dans le cadre des chartes de Parcs ;
  • 3) Innovation-expérimentation.

Ce cadre partenarial comprend :

  • un contrat cadre qui fixe les grands objectifs à une échéance de 4 ans signé par la Région et tous les Parcs concernés,
  • des contrats spécifiques de 2 x 2 ans (2018-2019 et 2020-2021) qui traduisent un accompagnement différencié de la Région au développement des territoires de chaque Parc, signé par la Région et chaque Parc.

De plus, la Région a choisi d’accompagner les communes et intercommunalités situées sur les territoires de Parcs, dans leurs projets en faveur de la qualité paysagère à travers 2 axes :

  • Restauration paysagère des espaces dégradés ;
  • Enfouissement de réseaux.

Pour cela, la Région a mis en place le Dispositif régional modifié en faveur de la qualité paysagère sur les territoires des Parcs Naturels Régionaux (PNR).