Les Conseillers Régionaux Audois en visite à Saint-Hilaire

Publié par : Maison de Ma Région à Carcassonne

LA REGION OCCITANIE AU SOUTIEN DES COMMUNES ET DES POPULATIONS FACE AUX EVENEMENTS CLIMATIQUES


Saint-Hilaire : inuaguration du capteur de cure sur le Lauquet, ce 15 octobre dernier

Les conseillers régionaux audois, lors de leur visite de terrain dans le Limouxin, ont participé à l’inauguration du capteur de crue sur le Lauquet, 3 ans jour pour jour après les inondations de 2018 qui ont frappé de nombreuses communes audoises.
Maillés de l’aval, au milieu du bassin versant et en amont, les capteurs de crue permettent aux élus de disposer d’éléments d’aide à la décision lors des gestions de crise car « pour avertir les populations, il faut avoir les outils d’information nécessaires en amont" a déclaré le Président du SMMAR.

Didier Codorniou, 1er Vice-Président de la Région Occitanie, a rappelé l’engagement qui avait été pris lors des inondations de 2018 de revenir ultérieurement sur les lieux.

Après les subventions accordées par la Région Occitanie aux côtés de l’Etat et des collectivités, aux communes pour l’aide à leur reconstruction et les aides d’urgence aux sinistrés, la présence de Didier Codorniou et celles des conseillers régionaux audois ce vendredi 15 octobre à Saint-Hilaire, était une preuve supplémentaire de solidarité auprès de ces communes et de leurs habitants.

Cette visite de terrain a été l’occasion de rappeler l’avancée du « plan Aude », un plan exceptionnel de soutien au territoire audois, voté par la Région très rapidement après les inondations de 2018. Les dégâts provoqués par ces inondations ont été estimés à 110 M€, et ce sont 204 communes audoises qui ont alors été déclarées en état de catastrophe naturelle.
Immédiatement mis en place, le « Plan Aude » a mobilisé 27,6 M€ dont la quasi-totalité a concerné des investissements. C’est en partenariat avec l’Etat et les collectivités concernées, que la Région a cofinancé des réparations d’espaces publics, des reconstructions d’équipements et de bâtiments.

Il y a un an, lors d’un point sur le « Plan Aude », la Présidente Carole Delga déclarait : « Nous répondons présents lorsque les catastrophes naturelles touchent les habitants de notre territoire. La solidarité est l’une des valeurs premières de la Région. Nous devons également regarder vers l’avenir, et agir ensemble pour endiguer le phénomène et assurer la pérennité de nos infrastructures". Une déclaration qui reste d’actualité…