Les actus

Les « Campus connectés » se déploient en Occitanie

Après Carcassonne, Le Vigan et Cahors en 2019, Saint-Gaudens, Foix et Espalion accueillent dès septembre 2020 des « Campus connectés », une innovation fortement appuyée par la Région.
Tous offriront aux jeunes des formations universitaires de qualité et de proximité, hors métropoles.

Se former près de chez soi, c'est possible en Occitanie avec les campus connectés qui se développent sur tout le territoire
Se former près de chez soi, c’est possible en Occitanie avec les campus connectés qui se développent sur tout le territoire

Favoriser l’accès des jeunes Occitans à des formations universitaires près de chez eux, c’est l’ambition des « Campus connectés », expérimentés depuis la rentrée 2019 par la Région, le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, les universités et les collectivités locales. Si Carcassonne, Le Vigan et Cahors ont ouvert le bal à la rentrée 2019, trois nouveaux sites s’ajoutent au réseau occitan en septembre 2020. Portés par la ville de Saint-Gaudens avec le Pays Comminges Pyrénées, le Département de l’Ariège avec l’Association pour le développement universitaire, et la ville aveyronnaise d’Espalion, ces « Campus connectés » seront accueillis dans des locaux du lycée Bagatelle de Saint-Gaudens, du Centre universitaire Robert Naudi de Foix et du Pôle économique d’Espalion. Pour accompagner le déploiement des « Campus connectés », la Région a décidé fin juin une subvention globale d’environ 300 000 € pour l’aménagement des locaux, l’achat de mobiliers et matériel informatique.

Un Campus connecté associe les outils numériques de formation à distance, un tiers-lieu de regroupement et l’accompagnement d’un tuteur pour éviter le « décrochage ». Il donne accès à un bouquet de licences ou de BTS proposés par les Universités d’Occitanie, d’autres régions ou le Centre national d’enseignement à distance. L’augmentation des effectifs sur les premiers sites ouverts à Carcassonne et au Vigan en prouve l’intérêt. Le réseau des campus connectés devrait s’étendre en Occitanie : une dizaine de projets dans le Gard, la Lozère, l’Aude, l’Hérault, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et l’Aveyron pourraient être candidats à l’appel à projets « Campus connectés » au second semestre 2020 ou en 2021.