AccueilJe m’informeDécryptageLe tourisme est un pilier majeur de l’économie (...)

Le tourisme est un pilier majeur de l’économie régionale

Les chiffres parlent d’eux mêmes et sont impressionnants : la consommation touristique dans la région atteint chaque année 14 milliards d’euros soit 10% du PIB régional et représente 108 000 emplois !

JPEG - 1013.7 ko
Crédits : D VIET - CRT Occitanie

La 2ème industrie régionale

Le tourisme en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 2ème industrie régionale devant le BTP et l’aéronautique. Il talonne de près le secteur « agriculture-agro-alimentaire ». La région se place à la quatrième place des régions pour son économie touristique au niveau national.

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 1ère région de France pour les séjours de la clientèle française.
Par ailleurs, chaque année la clientèle étrangère notamment néerlandaise, allemande, belge et britannique réserve 58 millions de nuitées en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée !

Soutenir et développer la qualité de l’offre touristique en région

Pour soutenir et développer la qualité de l’offre touristique en région, 1,42 milliard d’euros sont investis par les professionnels dans les hébergements, la restauration ou encore les équipements de loisirs. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient financièrement le secteur avec une contribution annuelle à l’investissement qui atteint les 37 millions d’euros cette année.

Elle est aussi à l’initiative de l’organisation des Assises régionales du tourisme qui ont pour but de fédérer les acteurs du secteur autour d’un schéma global de développement touristique. Présente aux côtés des professionnels, la Région fait le pari avec eux d’une offre touristique qualitative et d’une entrée à court terme dans le top 10 des destinations européennes.

#TourismeOccitanie

Vivez, racontez la région et gagnez des séjours ! Tout au long de l’été la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vous donne rendez-vous sur www.experience-occitanie.com, une plateforme dédiée au voyage et à la découverte de la région où chacun peut poster son « journal » de vacances, piocher des idées de sorties et retrouver les bons plans de blogueurs.
Partagez votre expérience avec le mot-dièse #TourismeOccitanie.

Un patrimoine d’exception

On dénombre dans la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée :

  • 140 sites « Patrimoine du XXe siècle »
  • 8 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco dont le Pont du Gard, la Cité de Carcassonne, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le cirque de Gavarnie et le Canal du Midi.
  • 27 Grands sites Midi-Pyrénées
  • 21 Villes ou Pays d’Art ou d’Histoire
  • 16 Réserves Naturelles Nationales
  • 13 Réserves Naturelles Régionales
  • 6 Parcs Naturels Régionaux
  • 2 Parcs Naturels Régionaux en cours de création
  • 2 Parcs Naturels Nationaux
  • 1 Parc Naturel Marin
  • 4 Sites majeurs labellisés grands sites de France
  • 14 Grands sites de France

Des lieux à découvrir

GR Via Garona / St Bertrand de Comminges

Inauguré le 1er juillet 2017, le dernier-né des sentiers de grande randonnée de Haute-Garonne se glisse dans les pas d’un très ancien chemin.

La Cascade du Déroc

Au départ de Nasbinals, une minuscule départementale s’élance à travers l’Aubrac.

La cascade d’Ars

Elle est l’un des sites incontournables du Couserans, et peut-être la plus belle cascade des Pyrénées.

La cascade d’Autoire

Ancienne villégiature des nobles de Saint-Céré, Autoire a tout du village idéal du Quercy : de belles maisons à colombages, des châteaux à tourelles, un manoir du XVe siècle.

La Gare de Cauterets

Nichée au cœur des Pyrénées, la Gare de Cauterets promet une véritable expérience du temps.

La Gourgue d’Asque

Au cœur de la région des Baronnies, une gorge encaissée, creusée par les eaux calcaires de l’Arros, abrite un lieu à l’atmosphère étrange, colonisé par une flore et une faune riches et fragiles.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Ils font l’été

Alain Séguy, voyageur immobile

Après un an et demi de travaux, le site des 9 écluses de Fonseranes vient tout juste de rouvrir ses portes.

Biquet de « Chez Biquet », restaurateur et nomade

Nomade, Biquet l’est assurément parce que son restaurant de bord de plage « Chez Biquet » installé à Leucate se plie à la loi Littoral.

Cécile Guichard, la passion comme motivation

A la tête depuis 6 ans avec son mari d’une ferme écologique dans le Gers, à Biran, Cécile Guichard a un tas de cordes à son arc…

Chrystelle Milhac, créatrice de lien entre les gens

À 24 ans, Chrystelle Milhac a bien choisi son métier. La jeune femme est responsable de l’équipe d’animation du camping Taxo les Pins à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).

Lionnel Astier : « Les Cévennes, ce sont mes racines »

Découvert par le grand public dans Kaamelott la série télé créée par son fils Alexandre, le comédien Lionnel Astier, originaire d’Alès, est l’auteur du spectacle « La nuit des camisards » qui emmène chaque été les spectateurs au cœur des Cévennes (...)

Pascaline Martinez, changement de vie

Propriétaire gérante du camping Yelloh Village Les Pins, à Payrac (Lot), Pascaline Martinez a sauté le pas en 2003, après avoir vécu un licenciement économique - tout comme son mari, José - alors qu’ils travaillaient respectivement pour la (...)

| 1 | 2 |