AccueilJe m’informeLes actusLe réseau des Ecoles Régionales du Numérique fait le plein (...)

Le réseau des Ecoles Régionales du Numérique fait le plein en 2017

Carcassonne ajoute une nouvelle pierre au réseau déjà bien fourni des Ecoles Régionales du Numérique. La présidente de la Région a rencontré ce 7 septembre les 15 stagiaires de la nouvelle formation lancée en juin. Fin 2017, 15 promotions seront en cours partout en région, pour former aux nouveaux métiers porteurs d’emplois.

JPEG - 621.1 ko
Crédits : Emmanuel Grimaut

Depuis juin, 15 stagiaires de 21 à 49 ans se forment à l’Ecole Régionale du Numérique de Carcassonne pour devenir développeurs et développeuses (il y a 4 femmes) de logiciels/web. Cette formation certifiante de niveau Bac +2 de 10 mois, assurée par Simplon, conjugue 1 200 heures en centre de formation et 350 heures en entreprise. La promotion est parrainée par Emmanuel Nagy, créateur de la start-up audoise Selfsecure Technologies, et bénéficiera de son réseau.
Inaugurée ce 7 septembre par la présidente de la Région, l’Ecole Régionale du Numérique de Carcassonne est, comme toutes celles du réseau initié en 2015, le fruit d’un partenariat entre la Région et un territoire : la Région a retenu en février 2017 le projet porté par la communauté d’agglomération de Carcassonne et Carcassonne Sud Formation de la CCI Aude, et elle finance à 100% les frais pédagogiques, le partenaire fournissant les locaux.

Avec près de 80 % de sorties positives trois mois après la formation, le réseau des Ecoles régionales du Numérique est un vrai tremplin vers l’emploi, se réjouit Carole Delga. Grâce à ce réseau, nous apportons des réponses sur-mesure aux besoins et opportunités d’emplois des territoires.
JPEG - 630.5 ko
Crédits : Emmanuel Grimaut

Comme le souhaitait la Région, l’Ecole Régionale du Numérique lancée en 2015 est désormais bien présente sur les 13 départements d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Avec l’ouverture prochaine à la fin octobre et début novembre, de quatre nouvelles Ecoles Régionales du Numérique à Moissac en Tarn-et-Garonne, Pamiers en Ariège, Cahors dans le Lot et Rodez en Aveyron, c’est même un réseau de 15 écoles qui formera en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée des demandeurs d’emploi à l’acquisition de compétences numériques, très prisées des entreprises. Filière-phare régionale avec 16 500 entreprises et près de 64 000 emplois, le numérique offre de fortes perspectives d’embauche.

Les candidatures aux promotions des Ecoles Régionales du Numérique de Moissac, Pamiers, Cahors et Rodez sont ouvertes : pour Moissac, dossier de candidature à télécharger sur www.bgeformation.fr ; pour Pamiers, Cahors et Rodez, se rendre à cette adresse : http://simplon.co – rubrique « je candidate »