AccueilJe m’informeLes actusLe port de Sète choisi par l’un des leaders du commerce (...)

Le port de Sète choisi par l’un des leaders du commerce mondial

La nouvelle est passée presque inaperçue. Pourtant, elle est de taille : le 11 juillet dernier, le deuxième exploitant mondial de terminaux à conteneurs, P&O, a choisi Sète et son Port Sud de France pour y développer le trafic commercial. Ce matin, son PDG Sultan Ahmed Bin Sulayem s’est entretenu avec Carole Delga sur les orientations de ce partenariat majeur pour la Région.

La Région est propriétaire du port de Sète depuis 2007 © Antoine Darnaud
La Région est propriétaire du port de Sète depuis 2007 © Antoine Darnaud
Le partenariat de la Région avec P&O va permettre de gagner en productivité © Laurent Boutonnet
Le partenariat de la Région avec P&O va permettre de gagner en productivité © Laurent Boutonnet

C’est un partenariat très prometteur. La Région, propriétaire du Port de Sète Sud de France, a massivement investi depuis 2007 pour développer et moderniser ses infrastructures. Aujourd’hui, ces efforts vont pouvoir fructifier grâce à l’intervention de P&O, deuxième opérateur mondial dans l’exploitation des terminaux à conteneurs*. Le groupe a délibérément choisi de répondre à l’appel à projet international lancé par la Région. Son PDG Sultan Bin Sulayem a rencontré la présidente d’Occitanie Carole Delga ce matin pour évoquer les ambitions de cette collaboration.

L’arrivée de P&O en Occitanie est à la hauteur de nos ambitions : faire du port de Sète Frontignan un port méditerranéen de référence et un acteur de niche dans le développement des échanges commerciaux avec le reste du monde, a déclaré la présidente.

Sultan Ahmed Bin Sulayem a quant à lui exprimé son enthousiasme :

Le Port de Sète a le potentiel de se transformer en un important centre logistique et de négoce. Nous sommes impatients de travailler avec la Région.

À Sète, le terminal à conteneurs aménagé par la Région est constitué d’un quai de 470 mètres de long, « le quai H », et d’un quai de 450 mètres, le « quai E », ainsi que d’un terre-plein de 2 hectares et d’équipements conformes aux meilleurs standards internationaux. L’exploitation de ce terminal par P&O va permettre au Port de Sète d’être plus performant et de gagner en productivité. Ce partenariat amènera également des emplois pour le port et la région.

Le saviez-vous ?
Le port de Sète est :
  • le premier port européen d’exportation d’animaux vivants
  • le premier port français de passagers vers le Maroc
  • le second port français pour ses liaisons Ro-Ro (transport de véhicules) avec la Turquie
  • le second port français pour le trafic d’oléagineux
  • le second port maritime fluvial vers la vallée du Rhône.

(*) Un terminal à conteneur est une infrastructure portuaire spécialisée dans le chargement et le déchargement de conteneurs transportant des marchandises.