AccueilJe m’informeLes actusLe plein de soleil sur la route de la « Région à énergie (...)

Le plein de soleil sur la route de la « Région à énergie positive »

L’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée recevra sur son territoire plus du quart des centrales solaires de grande puissance lauréates retenues vendredi 28 juillet à l’appel à projets du ministère de la Transition écologique et solidaire. Un résultat en ligne avec l’ambition de devenir la 1ère Région d’Europe à énergie positive.

Le lycée Nelson Mandela à Pibrac, que la Région inaugurera en septembre, est un bâtiment à énergie positive.
Le lycée Nelson Mandela à Pibrac, que la Région inaugurera en septembre, est un bâtiment à énergie positive.

En décrochant 21 projets sur 77, la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée se taille la part du lion de l’appel à projets gouvernemental sur les fermes solaires de grande puissance. Dévoilés vendredi 28 juillet, ces 21 projets* placent la région en pole position et augmenteront de plus de 103 mégawatts crêtes la puissance installée. Selon le ministère, les projets retenus valoriseront l’électricité à un prix « historiquement bas », ce qui démontre la compétitivité de la filière solaire. Autres enseignements : la moitié des centrales solaires se fera sur des friches industrielles, décharges ou anciennes carrières, et 82 % se sont engagées dans l’investissement participatif (une prime y est associée). Ce type d’implication des citoyens est soutenu également par la Région, auteur d’un appel à projets « Energies Renouvelables Coopératives et Citoyennes », dont les deux premières éditions ont déjà permis de faire avancer 27 projets.
Les énergies renouvelables sont au cœur de l’ambition « Région à énergie positive » fixée par Carole Delga à l’horizon 2050. Une région à énergie positive, c’est un territoire où 100% des besoins en énergie sont couverts par les énergies renouvelables. Pour y arriver, il faudra à la fois obtenir la réduction de 40 % de la consommation énergétique par habitant et multiplier par 3 la production des énergies renouvelables. Cela suppose en particulier le déploiement de l’éolien sur terre et en mer et l’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments.

* 21 projets régionaux sont portés par une dizaine d’opérateurs : Compagnie du Soleil, Compagnie Nationale du Rhône, EDF EN, Générale du Solaire, Langa, Neoen, Quadran, Voltalia, Valorem, Vol-V.