AccueilJe m’informeLes actusLe nouveau feuilleton quotidien de France 2 s’installe (...)

Le nouveau feuilleton quotidien de France 2 s’installe en Occitanie

Il est très attendu et jusqu’ici, peu d’informations avaient filtré. Mais le nouveau feuilleton quotidien que va diffuser France 2 à la rentrée 2018 se dévoile peu à peu. À commencer par les 16 000 m2 de studios que France Télévisions a inaugurés ce matin à Vendargues, en présence de ses partenaires sur ce projet, dont la Région. Séduit par les atouts du territoire régional, France Télévisions a naturellement décidé d’installer son "plus gros projet de production interne jamais lancé", en Occitanie.

Inauguration des studios de France Télévisions à Vendargues dans l'Hérault
Inauguration des studios de France Télévisions à Vendargues dans l’Hérault

"Ce territoire nous intéresse car il est dynamique, ouvert, innovant, inspirant". C’est par ces mots que Delphine Ernotte a justifié le choix d’installer la nouvelle fiction quotidienne de France Télévisions en Occitanie. « Le plus gros projet de production interne jamais lancé par France Télévisions », a précisé la présidente du groupe. De quoi mesurer l’envergure du projet, très attendu dans le paysage audiovisuel français à la rentrée 2018. Ce matin à Vendargues, dans l’Hérault, France Télévisions a pour la première fois ouvert la porte de ses nouveaux studios à la presse et à ses partenaires, dont la Région fait partie.

Carole Delga s'est félicitée de l'installation de ces nouveaux studios à Vendargues
Carole Delga s’est félicitée de l’installation de ces nouveaux studios à Vendargues
La Région Occitanie est une terre de création audiovisuelle et le démontre encore aujourd’hui avec l’accueil de ces nouveaux studios ! Depuis 3 ans je m’engage à soutenir cette filière porteuse à travers un investissement croissant et un soutien constant aux projets développés sur notre territoire », a déclaré la présidente d’Occitanie Carole Delga.

Sur 16 000 m2, les locaux de France Télévisions abritent 2 studios de tournage, mais aussi des bureaux et espaces de travail pour la production, le stockage du matériel et des éléments de décor. Tournée à partir d’avril et diffusée début septembre, la série entend se faire une bonne place en prime time sur France 2.

La culture régionale à l’honneur
La présidente de Région Carole Delga a visité les studios de France Télévisions
La présidente de Région Carole Delga a visité les studios de France Télévisions

À l’image de Demain nous appartient, tourné à Sète, le nouveau feuilleton provisoirement nommé Grand Soleil –un titre "de travail", indique la production-, s’appuiera en grande partie sur les décors naturels de la région et s’inspirera de la culture régionale. " On va faire vivre la région dans la série. On veut raconter cette façon de vivre dans le sud : le sens de l’accueil, le rapport immédiat à la nature, la terre, les vignes les oliviers, la mer… ", confie le scénariste du feuilleton Olivier Szulzynger.

Outre Vendargues, Nîmes et La Grande-Motte seront aussi les décors de la série.

D’importantes retombées économiques
Les 2 studios serviront pour les séquences en intérieur
Les 2 studios serviront pour les séquences en intérieur

Une récente étude du CNC (Centre national du cinéma) a conforté les chiffres. L’impact économique des tournages sur les territoires qui les accueillent est très important. En moyenne, 1 euro versé par la collectivité génère plus de 7 euros de retombées économiques, notamment liées au tourisme, et aux dépenses des équipes de tournage sur le territoire. En Occitanie, le tournage d’une seule saison d’une série quotidienne rapporte autant que le tournage de 15 longs métrages.
Un pari gagnant donc, pour la Région, qui a battu un record en 2017, avec plus de 1 000 jours de tournage, toutes fictions confondues, sur son territoire. 2018 devrait être également une bonne année : au moins 3 films sont en cours de réalisation en Occitanie, dont le prochain Roschdy Zem, Persona non grata.

Le pitch du feuilleton de France 2 :
Une femme retrouve sa ville natale natale Montpellier, où elle revient s’installer avec son fils adolescent. Il va alors se produire quelque chose qui va changer le cours de leurs vies.