AccueilJe m’informeLes actusLe futur contrat de filière se bâtit aux 1ères Assises (...)

Le futur contrat de filière se bâtit aux 1ères Assises régionales de la filière bois

Prélude à un contrat de filière avec les opérateurs d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, les 1res Assises Régionales de la filière bois-forêt se tenaient ce mardi 12 septembre à l’Hôtel de Région à Toulouse. La présidente de la Région, qui les clôturait, remettait les trophées du « Palmarès Bois Construction Occitanie ».

JPEG - 645.4 ko
Crédits : Frédéric Scheiber

400 professionnels ont assisté ce mardi 12 septembre, à l’Hôtel de Région à Toulouse, aux premières Assises Régionales du Bois et de la Forêt. La journée a abordé l’état des lieux et les enjeux de la filière, les attentes et les tendances du marché, des initiatives innovantes, des démarches qualité, des retours d’expériences. Les trophées du « Palmarès Bois Construction Occitanie » ont été remis en clôture.
Ces Assises préparent la déclinaison en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée du Programme national de la Forêt et du Bois piloté par la Région et l’Etat et d’un contrat de filière. La concertation sera lancée de l’automne à fin décembre sur ce contrat pour booster le développement économique et l’emploi ; la nouvelle interprofession régionale Fibois en sera la cheville ouvrière.

Le nouveau contrat de filière va s’appuyer sur les réflexions stratégiques menées dans les anciennes régions et les travaux de ces premières assises, souligne la présidente de la Région Carole Delga. L’objectif est de signer le contrat de filière avec les professionnels du bois et l’Etat au premier trimestre 2018.

JPEG - 129.6 koMobilisée pour devenir la première « Région à énergie positive », la Région Occitanie s’est déjà fortement impliquée dans le dynamisme de la filière bois-forêt. De nombreux dispositifs soutiennent les entreprises de 1re et 2e transformation, accompagnent des projets des territoires, l’innovation, la formation et l’emploi, favorisent la consommation de bois d’origine régionale pour la construction et l’énergie. La Région encourage l’approfondissement des synergies entre les secteurs de la filière, soutient les investissements des entreprises avec ses dispositifs « Pass » et « Contrat ». Elle mobilise les fonds européens FEADER et FEDER et l’outil de garantie FOSTER.

Les chiffres de la filière bois en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

  • 2e région forestière de France avec 2 471 000 hectares (soit plus d’un tiers du territoire)
  • Récolte de bois : 2,7 millions de m3/an
  • Economie du bois-forêt : 430 000 propriétaires forestiers, 5 800 entreprises dont 40 % dans la construction bois (au chiffre d’affaires 2016 de 126 M€ HT)
  • Emploi : 20 700 personnes travaillent dans la filière.
En savoir plus