AccueilJe m’informeLes actusLe Région mise sur les compétences pour booster les (...)

Le Région mise sur les compétences pour booster les entreprises d’Occitanie

Mobilisée sur le développement économique et la formation professionnelle, la Région a mis en place une offre de services Ressources Humaines pour optimiser les performances des entreprises d’Occitanie, appuyer l’économie et les emplois de demain. Une offre présentée aux acteurs économiques mercredi 28 novembre à l’Hôtel de Région de Toulouse et lundi 3 décembre sur le site de Montpellier.

Pour optimiser les performances des entreprises d'Occitanie, la Région leur propose une offre de services "compétences et ressources humaines"
Pour optimiser les performances des entreprises d’Occitanie, la Région leur propose une offre de services "compétences et ressources humaines"

Acteur-clé de la formation, de l’emploi et du développement économique, la Région a mis sur pied une offre de services pour les entreprises d’Occitanie centrée sur la dimension capitale des ressources humaines. Une offre opérationnelle présentée par Emmanuelle Gazel, vice-présidente en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, aux entreprises et réseaux économiques d’Occitanie ce mercredi 28 novembre à Toulouse et lundi 3 décembre à Montpellier. L’offre de services « compétences et ressources humaines » repose sur 4 volets : l’information et la sensibilisation, un pré-diagnostic baptisé Pass Conseil RH, le développement des compétences et l’accompagnement au recrutement.

La Région est pleinement engagée avec ses partenaires dans la bataille pour l’emploi , souligne Carole Delga. Notre objectif est de soutenir les entreprises d’Occitanie et l’emploi en accompagnant le développement des compétences.
La Région interviendra sur plusieurs niveaux d'accompagnement : information, diagnostic et devéloppement de compétences, conseils en recrutement, et solutions d'expertise
La Région interviendra sur plusieurs niveaux d’accompagnement : information, diagnostic et devéloppement de compétences, conseils en recrutement, et solutions d’expertise
Crédits : Emmanuel Grimault

Première marche de l’accompagnement, l’information et la sensibilisation seront assurées via un numéro de contact gratuit. Au bout du fil, l’orientation vers les bons correspondants. Deuxième niveau : la qualification des besoins de compétences grâce au « Pass Conseil RH ». Gratuit, simple et personnalisé, il comporte deux demi-journées d’accompagnement réalisées par un conseil référencé par la Région. Troisième volet : le développement des compétences avec le programme « Objectif Compétences » qui accompagne la formation des salariés et des chefs d’entreprises, et le « Contrat Expertise RH – Conseil », par lequel la Région finance jusqu’à la moitié de l’intervention d’un expert afin d’évaluer les compétences liées à un projet d’innovation ou développement. Enfin, la Région facilite la mise en relation des offres et des demandes d’emplois : le « Contrat Expertise RH - Accompagnement au recrutement » prend en charge jusqu’à 50% du recours à un « chasseur de tête » choisi par l’entreprise, la Région finance le réseau des « développeurs de l’apprentissage » et a lancé l’application innovante Anie pour « matcher » candidats à l’apprentissage et entreprises.