Joli mois de l’EuropePrésentationLe Joli Mois de l’Europe

Le Joli Mois de l’Europe

Une grande fête de l’Europe mais ouverte à qui ?

Depuis près de dix ans, « Le Joli Mois de l’Europe » met en avant des centaines d’événements dans toute la France, afin de célébrer l’Europe imaginée par le visionnaire Ministre des Affaires étrangères français de l’époque.

Le 9 mai prochain, l’Europe fêtera sa 69ème année à l’occasion d’une date anniversaire et emblématique, rendant hommage à la déclaration Schuman du 9 mai 1950.

Le Joli Mois de l’Europe en Occitanie est soutenu par les partenaires gestionnaires des programmes européens régionaux : la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, la Préfecture de la région Occitanie et l’ensemble du partenariat.

Durant tout le mois de mai et à travers toute la région Occitanie, de nombreuses structures associatives et institutionnelles organisent des centaines d’événements pour démontrer l’importance de l’Europe et de son action, en région.

Une façon d’évoquer, chacun à sa manière, comment l’Europe agit dans notre quotidien.

Une grande fête de l’Europe, mais ouverte à qui ?

Vous communiquez sur l’Europe ? Vous organisez des manifestations ?Vous disposez de ressources mises à profit par l’Europe ?

Rejoignez nos centaines de structures déjà actives

Cet événement est ouvert :

  • Aux relais officiels de l’Union européenne et aux acteurs qui oeuvrent dans le domaine de l’information européenne.
  • Aux organisateurs de rendez-vous européens (Journée de l’Europe, semaine de l’Europe, etc).
  • Aux gestionnaires de fonds européens et aux partenaires des programmes européens.
  • Aux structures ayant bénéficié de financements européens pour réaliser leurs projets (associations, entreprises, laboratoires, exploitants agricoles, collectivités, etc.).
  • À tous les acteurs qui souhaitent faire découvrir leur action sous un angle européen.

Pourquoi prendre part à cet évenement ?

La création du label « Joli Mois de l’Europe » (JME) est issue d’une volonté de faire « vivre l’Europe », à travers un ensemble d’initiatives visant à promouvoir cette dernière.

À la fois sur le territoire régional, mais aussi à l’échelle nationale.

L’objectif de la manifestation est double :
1. Augmenter la lisibilité des initiatives du territoire
2. Rassembler l’ensemble des acteurs et des partenaires autour d’une bannière commune.

Quels avantages à organiser un évènement dans le cadre du JME ?

Les organisateurs vous proposent de labelliser votre initiative à caractère européen, organisée durant le : « Joli Mois de l’Europe en Occitanie ». Pour cette occasion ils vous apportent :

  • Un appui à la réussite de vos actions, à travers la mise à disposition gratuite de matériel de communication et d’objets promotionnels communs pour l’organisation des événements (ex. : marque-page, tote bag, stylo, tour de cou, bloc notes…)
  • Une visibilité accrue de vos actions, grâce à la mise en place d’un programme unique et d’une communication globale. Y compris des relations avec la presse.
  • Enfin, le Joli Mois de l’Europe en Occitanie bénéficie d’une communication nationale dont vous pourrez profiter.