AccueilJe m’informeLes actusLe Festival Radio France Occitanie Montpellier fait (...)

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier fait résonner la musique partout en région !

C’est parti pour trois semaines de musiques dans toute l’Occitanie ! Jusqu’au 27 juillet, le Festival Radio France Occitanie Montpellier déploie 175 concerts et des événements, dont 70% sont gratuits, dans une soixantaine de lieux du territoire. Partenaire historique de la manifestation, la Région Occitanie reste le premier soutien au Festival.

Le festival déploie 175 concerts partout en Occitanie
Le festival déploie 175 concerts partout en Occitanie

JPEG - 154.7 koAvec 70% de concerts et événements gratuits partout sur le territoire, le Festival radio France Occitanie Montpellier est l’occasion unique de découvrir de grands noms de la musique classique, du jazz et des musiques du monde, mais aussi de faire connaissance avec des groupes de la région et des talents émergents. Jusqu’au 27 juillet, le Festival installe quelque 175 concerts et événements dans toute l’Occitanie. Avec comme point d’orgue, les 555 sonates pour clavecin de Scarlatti, qui seront données dans 13 lieux patrimoniaux de la région, grâce à 35 concerts et 30 instrumentistes.

La Région, partenaire historique du festival, en est encore cette année le premier financeur.

La Région est fière d’être un partenaire majeur d’une manifestation qui contribue au rayonnement culturel de notre territoire à travers le monde entier. Je souhaite à toutes et à tous de vivre de beaux moments de partage et d’émotion, a indiqué la présidente Carole Delga.

Hôte d’honneur du festival, la Garde républicaine se déploie dans toutes ses formations musicales à Montpellier, Mende, la Grande-Motte et Perpignan. Carole Delga assistera au concert du 12 juillet à La Grande-Motte pour le 50e anniversaire de la station balnéaire.

Au programme, un autre focus, sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, 20 ans après leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Festival Radio France Occitanie Montpellier se propose d’illustrer cette aventure à travers six concerts choraux et vocaux, à Saint-Gilles, Montpellier, Conques, Villeneuve d’Aveyron, Cahors et Arles-sur-Tech.

JPEG - 117.8 koÀ noter encore, deux hommages, à Debussy et à Leonard Bernstein.
Une dizaine de soirées jazz auront lieu à Montpellier, tandis qu’au Mémorial de Rivesaltes, les musiques tziganes seront à l’honneur.

Découvrez le programme jour par jour ou par lieu
 

La Région Occitanie soutient la culture et la création

En 2018, la Région augmente son budget pour la culture de plus de 12%. Après une large concertation, la Région a adopté une nouvelle politique pour la culture et le patrimoine. Ses quatre axes : renforcer l’égalité à la culture, encourager la création produite en Occitanie, fortifier l’économie de la culture et du patrimoine, dynamiser le rayonnement international. Ils s’exprimeront en 15 objectifs et 90 actions.