Le Conseil Régional des Jeunes, c’est quoi ?

Parce que les jeunes ne doivent pas seulement être les bénéficiaires mais également les acteurs des politiques régionales, la Région fait de l’apprentissage et de l’exercice de la citoyenneté un des axes prioritaires de sa nouvelle stratégie Jeunesses. Après une année dédiée à une concertation Jeunesse inédite à l’échelle de l’Occitanie, la Région souhaite aujourd’hui mettre en œuvre un Conseil régional des Jeunes qui réponde aux attentes exprimées par les jeunes.

Pour qui ?

Parce qu’il n’existe pas une seule Jeunesse, le Conseil Régional des Jeunes s’adresse aux Jeunesses de l’Occitanie de 15 à 29 ans dans le souci de lui donner le caractère le plus représentatif possible des Jeunesses, tant dans leurs statuts que dans la diversité des territoires. Une attention particulière a été apportée aux Jeunesses les plus éloignées de la chose publique.

Le Conseil Régional des Jeunes est composé de 158 membres maximum, élus pour une durée de deux ans non renouvelable, répartis entre :

  • les jeunes en formation (lycéens, apprentis, étudiants) avec la recherche d’un équilibre de représentation des différentes voies.
  • les jeunes en situation de vie active avec une recherche d’équilibre entre jeunes en situation d’emploi, jeunes demandeurs d’emploi, jeunes en formation professionnelle, jeunes suivis dans les dispositifs régionaux Deuxième chance (École de la Deuxième Chance Régionale, École Régionale du Numérique), Jeunes volontaires en service civique.

Pour quoi faire ?

Le nouveau Conseil régional des jeunes est un lieu d’échanges, de dialogue et d’expression. Les élu.e.s sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.

  • Un lieu d’impulsion : Afin de les impliquer et être utile dans l’élaboration des politiques publiques et dans l’exercice de la citoyenneté, les membres définissent des thématiques de travail qu’ils souhaitent aborder, permettant d’élaborer des propositions, des actions et des projets.
  • Un lieu de concertation : Représentants des JeunesseS de l’Occitanie, la Région associe cette instance à la mise en place des politiques régionales en veillant à ne pas enfermer les membres du Conseil régional des Jeunes dans les seules politiques jeunesses.
  • Un lieu de consultation : Bénéficiaires des politiques régionales, les membres du Conseil régional des Jeunes sont consultés sur des dispositifs dans un souci d’évaluation des politiques publiques.

Fonctionnement du CRJ

Au regard de l’évolution des pratiques citoyennes des jeunes et du nouveau cadre géographique de l’Occitanie, ce nouveau Conseil régional des Jeunes a un fonctionnement innovant par :

  • Une dimension présentielle nécessaire afin de créer entre les membres du C.R.J. un sentiment d’appartenance et l’envie de travailler ensemble. Des réunions sont organisées durant le mandat pour l’installation des membres et la remise des travaux.
  • Une dimension numérique innovante pleinement intégrée et en interaction avec la plate-forme citoyenne dont la Région souhaite se doter en 2018. Compte tenu des questions de mobilité des membres et pour répondre aux attentes des jeunes, le fonctionnement du Conseil régional des jeunes est largement numérique avec une plate-forme dédiée sur le site Jeune de la Région Occitanie.
  • Une dimension territoriale forte par des Temps forts Jeunesses organisés sur le territoire pour valoriser l’engagement et aller à la rencontre des Jeunesses en lien avec d’autres structures (associations…), instances (Conseils départementaux de jeunes…) pour échanger et alimenter la politique régionale.