Tous les appels à projets

Langues et cultures catalane et occitane - Appel à projets - Final Total Festum - 2020

Attention cet appel à projets est clos

Contexte et objectifs

La Région Occitanie souhaite promouvoir et diffuser le catalan et l’occitan, langues et cultures historiques de son territoire. Dans ce contexte et pour encourager la promotion des cultures occitane et catalane, la Région Occitanie a pris l’initiative de créer un événement régional multipolaire : « TOTAL FESTUM » autour de la tradition des feux de la Saint Jean.

Un appel à projets a été lancé pour soutenir les projets développés autour des feux de la Saint Jean et de la sensibilisation du public aux cultures régionales, partout en région. Ainsi, les porteurs de projets intéressés ont été invités à présenter leur candidature pour être l’un des événements TOTAL FESTUM en région. Un jury se réunira avant la fin de l’année pour étudier ces projets.

Chaque année, une manifestation de clôture rassemble l’ensemble des participants à l’opération dans un esprit d’échanges, festif et convivial.

Objet de l’appel à projets

L’objet de cet appel à projet consiste à proposer l’organisation du Final Total Festum pour clôturer de manière festive l’édition 2020 de cet événement et rassembler ainsi l’ensemble des partenaires ayant participé à l’opération.

La Région s’engage à verser une subvention de 20 000 € à la structure qui sera retenue pour l’organisation de cet événement.

Ainsi, les associations et collectivités du territoire régional sont invitées à proposer leur candidature pour l’organisation du FINAL, selon les critères suivants :

  • Organisation de l’événement sur une journée (2 jours maximum), le week-end du 4 juillet ;
  • Le projet présenté doit mettre en valeur les langues et cultures régionales sans pénaliser la compréhension du grand public ;
  • Il doit mettre en évidence un réel partenariat entre la commune, les associations et/ou les commerces locaux ;
  • Il doit faire appel à divers domaines du Patrimoine Culturel Immatériel, dont les traditions et expressions orales (y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel), les arts du spectacle, les rituels et événements festifs, les pratiques concernant la nature, etc…
  • Il doit comporter une dimension festive dans sa programmation.

Communication

La Région Occitanie prend en charge la publication d’un document de communication présentant l’ensemble des manifestations organisées dans le cadre de TOTAL FESTUM, y compris le final, ainsi que des banderoles, des panneaux signalétiques pour le fléchage temporaire et éventuellement d’autres outils de communication. Les candidats s’engagent, de leur côté, à promouvoir l’événement sur le territoire concerné et alentour.

Le candidat s’engage à mentionner explicitement la participation financière de la Région Occitanie sur tous les supports de communication (dossier de presse, cartons d’invitation, programmes, affiches), à mettre en évidence le logo de la Région sur ces supports ainsi que le bloc-marque spécifique de l’événement, à mentionner la Région dans tous rapports avec les médias.

Au moins une semaine avant la manifestation et pendant toute la durée de TOTAL FESTUM, le candidat retenu, en accord avec le maire de la commune, fera apposer des banderoles et des affiches TOTAL FESTUM aux entrées principales de la ville ou du village. Le porteur de projet s’engage à diffuser les programmes et les outils de communication fournis par la Région dans les offices du tourisme, les mairies, les établissements culturels et tout autre lieu permettant de toucher un large public.

Après la manifestation, le bénéficiaire s’engage à souligner dans le dossier et dans la revue de presse l’implication de la Région Occitanie dans l’événement.

Candidatures éligibles

Les candidatures éligibles au présent appel à projets sont celles portées par des organismes publics ou associatifs ou par des sociétés à vocation culturelle de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour des projets en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Dossier de candidature

  • Les candidats doivent adresser à languesregionales@laregion.fr, pour le 18 octobre 2019, le document ci-joint présentant l’objet de la candidature, la programmation chronologique de l’événement, le budget prévisionnel pressenti, ainsi qu’une fiche et un plan du ou des lieux où se dérouleront les manifestations et activités.
  • Toutes les candidatures seront proposées au vote des citoyens de la région Occitanie par le biais d’une plateforme citoyenne, entre le 4 et le 29 novembre 2019.
  • La clôture des votes est fixée au 29 novembre 2019 à 17h. La candidature retenue sera celle qui aura recueillie le plus de voix.
  • Le lauréat obtiendra une subvention de 20 000 €.

Un projet candidat dans le cadre de cet appel à projets ne pourra bénéficier d’aucun autre financement de la part du Conseil Régional Occitanie pour la même initiative

Modalités d’envoi des dossiers

Les dossiers de candidature devront être parvenus avant le 18 octobre 2019 à :

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Projet « FINAL TOTAL FESTUM 2019 »
Direction de la Culture et du Patrimoine
201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER CEDEX 2

ou déposés à :

Direction de la Culture et du Patrimoine – Site Montpellier
FINAL TOTAL FESTUM
Espace Capdeville
Odysséum
417 Rue Samuel Morse
34000 MONTPELLIER


Date limite de dépôt des dossiers

18 octobre 2019


Contact

Direction de la Culture et du Patrimoine Site de Montpellier
Tél. 04 67 22 81 11 ou 04 34 35 77 26 ou 04 67 22 93 10
Fax : 04 67 22 90 98 -
Mail : languesregionales@laregion.fr