AccueilJe m’informeLes actusLa montagne dévoile ses atouts au Mountain Business (...)

La montagne dévoile ses atouts au Mountain Business Summit, à Tarbes

Le 1er Salon international sur l’économie de la montagne se pose du 5 au 8 juillet à Tarbes, au cœur des Pyrénées. Partenaire, la Région donne rendez-vous aux acteurs de l’aménagement et du développement économique et à tous les passionnés de la montagne.

La randonnée de l'Hospice de France, aux environs de Luchon.
La randonnée de l’Hospice de France, aux environs de Luchon.
Crédits : Dominique Viet

1 500 professionnels et 15 000 visiteurs grand public sont attendus à la première édition du Mountain Business Summit au Parc des Expositions de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Les acteurs publics et privés des territoires de montagne échangeront lors de rendez-vous d’affaires, conférences et ateliers programmés du 5 au 7 juillet sur les nouvelles technologies, la mobilité et l’accessibilité, le tourisme et le thermalisme, la silver économie, l’aménagement des stations, les énergies, l’agriculture et l’élevage… Plus de 30 PME d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée seront parmi les 150 exposants et la Région hébergera sur son stand 5 start-ups : Cobratex, Make It Design, Ogoxe, Sofrinnov et Sportihome. Les 7 et 8 juillet, les amoureux des massifs profiteront d’animations touristiques et sportives (équitation, paintball, tir à l’arc, golf, boomerang…) et des dégustations du Village Gourmand pour un aperçu de l’art de vivre en montagne.

La Région veut accompagner la forte mutation des territoires de montagne, encourager la diversification de l’économie et le décloisonnement des filières, tout en préservant les équilibres environnementaux, souligne la présidente Carole Delga qui inaugurera le salon mercredi 5 juillet. La montagne est un atout formidable pour booster et diversifier notre économie.
JPEG - 254.6 ko
Crédits : Dominique Viet

Ce premier Mountain Business Summit sera une plateforme internationale - 22 pays représentés - de développement de nouveaux projets et de promotion des entreprises pyrénéennes. L’événement doit se tenir tous les deux ans à Tarbes.
Pleinement consciente des spécificités, des contraintes et des atouts des territoires montagnards, la Région a lancé la concertation sur le Parlement de la Montagne, qui fédèrera fin 2017 la communauté montagnarde. Il fera émerger projets, besoins et idées nouvelles pour nourrir le futur Plan régional Montagne.

Pyrénées et Massif Central tiennent une place particulière en région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée : la montagne occupe 55 % du territoire, héberge 20 % de la population (1,1 million d’habitants) et abrite près de la moitié (2 150) des communes.
En savoir plus

En vidéo

Sur Twitter

Organisé par ABE et Madeeli, l’événement est cofinancé par la Région et l’Europe. Partenaires : Comité Régional du Tourisme, Confédération Pyrénéenne, conseils départementaux de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège, EDF, Caisse des Dépôts et CGET.

Participez à la concertation (rencontres territoriales jusqu’au 6 juillet)