La gare de Figeac en pleine reconstruction grâce à la Région Occitanie

Publié par : Maison de la Région à Figeac

Le 28 janvier dernier, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est rendue sur le chantier de reconstruction de la gare de Figeac détruite par un incendie. Face à la réponse insuffisante de la SNCF pour la réhabilitation rapide du bâtiment, la Région Occitanie a choisi de racheter le bâtiment, une première en France, et de piloter sa reconstruction. En assurant la maîtrise d’ouvrage des travaux, la Région réduit ainsi les coûts et les délais.


Carole Delga, le 28 janvier 2022 devant la gare de Figeac, aux côtés des élus locaux lotois et Martin Malvy - Crédit photo : Grimault Emmanuel

La gare de Figeac était bien entendu inscrite à son planning de visites dans le département du Lot fin janvier. Carole Delga, entourée des élus locaux et de Martin Malvy, s’est rendue à la gare de Figeac, désormais propriété de la Région Occitanie, pour prendre connaissance de l’avancée des travaux du chantier de reconstruction de ce bâtiment lourdement sinistré par un incendie le 22 novembre 2018.
La Région Occitanie a choisi de la reconstruire à l’identique pour redonner vie à ce bâtiment historique et proposer des nouveaux services aux voyageurs et aux habitants. Les travaux ont démarré en décembre 2021 : son ouverture officielle est attendue début 2023.

Concertation : ils ont donné leur avis et leurs souhaits

Afin d’élaborer une gare correspondant au mieux à ses futurs usages, la Région a mené une concertation locale d’octobre 2019 à mars 2020. L’attente (assises confortables, Wifi…), l’orientation (informations touristiques, informations mobilités), l’intermodalité et la dynamique territoriale ont été les besoins et points essentiels issus de cette concertation, souhaités et soulevés par les habitants, les usagers du train, les touristes et les acteurs locaux.

« Le coût de cette opération s’élève à 3,1 millions dont 1,3 million d’euros sera financé par la Région Occitanie et 1,8 million d’euros par l’Etat dans le cadre du plan France Relance », a précisé Carole Delga lors de son déplacement.

La Maison de Ma région à Figeac, actuellement basée avenue Fontanges, déménagera au cœur de la nouvelle gare, qui accueillera bien entendu, les guichets, les bureaux SNCF et un espace dédié aux voyageurs. L’ambition de la Région est de faire de la nouvelle gare de Figeac un véritable pôle multimodal où se côtoieront train, bus, covoiturage, pistes cyclables et parking.

Bon à savoir

Une exposition retraçant l’histoire de la gare, les étapes de sa reconstruction et le projet de réaménagement sera prochainement présentée à la Maison de Ma région à Figeac.

« Nous sommes la seule région de France à reconstruire une gare. En Occitanie, par volontarisme politique, par souhait d’amener un service public ferroviaire aux habitants du Figeacois, nous avons pris cette décision. Ce bâtiment va conserver sa configuration architecturale du XIXe siècle, mais sera reconstruit à partir de techniques d’éco-construction, avec beaucoup de matériaux qui viennent du chanvre, consolidées par de la chaux. Ces matières naturelles locales vont permettre d’avoir une gare avec des fonctions classiques, mais aussi la Maison de Ma Région, qui va s’installer ici pour donner des informations aux citoyens sur la question des transports, des aides aux entreprises, des aides aux communes, mais également des sujets liés à la formation ».

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie