AccueilJe m’informeLes actusLa force du pack régional s’illustre aux « Trophées (...)

La force du pack régional s’illustre aux « Trophées Partenaires de l’Innovation » de Créalia Occitanie

Avec près de 540 prêts déjà accordés, le fonds Créalia Occitanie facilite la naissance d’entreprises innovantes à haut potentiel, et contribue à la croissance et la création d’emplois. Soutenu par la Région, cet écosystème plein d’énergies et d’enthousiasme a été mis en lumière lors de la soirée « Trophées Partenaires de l’Innovation », jeudi 8 mars près de Montpellier.

JPEG - 2.5 Mo
Crédits : Créalia

Plus de 250 acteurs de l’écosystème régional de l’innovation ont participé jeudi 8 mars à la 14e soirée des Trophées Partenaires de l’Innovation du fonds Créalia, à la salle Agora du Crès. Fondé en 2003 grâce aux financements de la Région, la Caisse des Dépôts et l’Europe, Créalia Occitanie accorde des prêts d’honneur à taux zéro, sans garantie personnelle, aux dirigeants d’entreprises innovantes à haut potentiel.

C’est le premier maillon de la chaîne régionale de financement de l’innovation. « Nous sommes très fiers de la pérennité des entreprises accompagnées : 95% à trois ans, 83% à 5 ans, souligne Stéphane Marcel, président de Créalia. En 2018, l’équipe gestionnaire du fonds intègre l’Agence régionale de développement économique Ad’Occ pour faire plus, et plus fort, pour le futur. »

Merci à tous ces entrepreneurs innovants, qui démontrent que les choses sont possibles, salue Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.
JPEG - 342 ko
Crédits : Créalia

Créalia source les projets de qualité sur l’ensemble du territoire. Je refuse le déclinisme ambiant : les acteurs publics, comme la Région et la Caisse des Dépôts, aident les entreprises à innover et grandir. La force du pack permet d’avancer.

Déjà, 539 prêts Créalia ont injecté 12,141 M€ dans la création d’entreprises innovantes en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, ce qui a permis de créer ou maintenir 2500 emplois. Créalia s’appuie sur la mobilisation de souscripteurs privés, dont les contributions permettent d’« ouvrir » les fonds publics. C’est pourquoi les Trophées Partenaires de l’innovation choisissent chaque année de valoriser le soutien des souscripteurs. Hier soir, la plateforme montpelliéraine d’entraide entre voyageurs Faciligo a remercié le cabinet d’expert-comptable Sartre et le comparateur collaboratif des prix Crosshopper, de Lunel, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Tous deux Toulousains, le spécialiste des solutions télécoms entreprises Airmob et l’auteur de l’application mobile « So Appli » App in Move ont souligné l’engagement du cabinet d’avocats Lombardo et du conseil Géomètre variable.