AccueilJe m’informeLes actusLa carte grise gratuite pour les véhicules propres

La carte grise gratuite pour les véhicules propres

La Région Occitanie exonère de taxe sur les cartes grises les « véhicules propres ». Une exonération reconduite pour l’année 2019.

JPEG - 129.1 ko

Cette exonération de taxe sur les cartes grises pour les « véhicules propres », totale en Occitanie, s’applique depuis 2016 sur le prix des chevaux fiscaux lors de l’immatriculation.

L’économie représente pour une citadine classique plus de 200 euros, un effort en faveur du pouvoir d’achat estimé à 3 millions d’euros par an pour la Région. Par ailleurs, pour que cette mesure d’incitation écologique soit accessible au plus grand nombre elle ne concerne pas uniquement les véhicules neufs roulant au superéthanol E85, au GPL, au GNV, à l’électrique ou hybrides mais aussi les véhicules déjà en circulation mais dont les caractéristiques techniques sont modifiées pour les faire fonctionner aux sources d’énergies propres.

Reste ainsi à la charge des propriétaires les coûts de gestion et d’acheminement qui se montent à moins de 5 euros.

Exonération aussi pour la taxe sur le permis de conduire…

Pour préserver le pouvoir d’achat des jeunes et des familles, la Région a décidé, une nouvelle fois, de ne pas mettre en œuvre la taxe sur le permis de conduire. La suppression de cette taxe, pouvant s’élever à 69 euros sur certains territoires, représente un effort évalué à 5 millions d’euros.