AccueilJe m’informeLes actusLa Région se mobilise pour le logement étudiant

La Région se mobilise pour le logement étudiant

La Région inaugurait ce matin, aux côtés du CROUS et de l’État, la résidence universitaire "Triolet 2" à Montpellier. Un programme de 315 logements étudiants qui s’inscrit dans une politique régionale plus globale engagée pour le logement des jeunes en formation.

Le Triolet 2 comprend 315 appartements © Laurent Boutonnet
Le Triolet 2 comprend 315 appartements © Laurent Boutonnet

Plus de 7 000 m2 de surface habitable, soit 315 logements compris entre 20 et 40 m2 : la nouvelle résidence universitaire "Triolet 2" a été inaugurée ce matin à Montpellier par le conseiller régional Hussein Bourgi, qui représentait la présidente Carole Delga. La Région a financé ce programme étudiant dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020, à hauteur de 472 000 euros.

Le nouveau site comprend notamment une cafétéria d’une capacité de 80 places, une salle d’activités et de musculation.

Cet investissement s’inscrit dans l’action menée par la Région, aux côtés de l’Etat et en partenariat avec le CROUS, pour favoriser la construction de logements étudiants sur son territoire, notamment sur celui de l’Académie de Montpellier sur lequel elle est engagée depuis 2005. L’objectif : développer une offre de logements accessibles pour tous les jeunes en formation sur le territoire. Un engagement qui se traduit aussi par la construction et la rénovation des internats des lycées et des résidences de foyer de jeunes travailleurs.

Dans le cadre des CPER 2015-2020, la Région investit près de 10 millions d’euros sur les deux académies pour la construction ou la restructuration de plus de 5 850 logements étudiants, dont plus de 4 millions et 1 800 logements pour l’Académie de Montpellier.