AccueilJe m’informeLe KiosqueLes publicationsLa Région construit l’avenir des jeunes

La Région construit l’avenir des jeunes

Une politique ambitieuse pour redonner confiance en l’avenir, assurer l’égalité des chances et l’accès à l’emploi sur tous les territoires

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : la Région qui investit le plus pour les jeunes !

Près d’un tiers de la population de notre région a moins de 25 ans ! Chaque année nous accueillons 4 000 lycéen.ne.s et apprenti.e.s supplémentaires. Notre région se doit de relever le défi de l’égalité des chances et de l’intelligence avec une nouvelle politique éducative, ambitieuse et solidaire.

Notre objectif : permettre à chaque jeune d’accéder au savoir, à la formation et à l’emploi et ce dans des conditions optimales pour gravir l’escalier de la réussite. La Région lance un grand plan pour la jeunesse sans précédent : 1 milliard d’euros sur six ans pour rénover ou construire des lycées, CFA, CREPS et établissements de formations sanitaires et sociales. C’est l’un des plus forts investissements en France.

Au total, dix lycées neufs seront ainsi livrés à l’horizon 2020-2022. Parce que c’est une voie d’excellence et qu’il faut la rendre plus attractive, la Région lance également un plan de développement de l’apprentissage pour les jeunes de 15 à 26 ans, avec l’ambition de former 1 200 apprenti.e.s supplémentaires chaque année.

Soutenir les jeunes, c’est aussi préserver le pouvoir d’achat de leurs familles. Pour favoriser leur réussite scolaire tout en garantissant l’égalité des chances sur l’ensemble du territoire, la Région met en place un panel d’aides à travers la Carte Jeune Région : équipement numérique, livres scolaires, participation au financement des transports, de l’hébergement et de la restauration, gratuité du 1er équipement professionnel, sans oublier la mobilité à l’étranger et les activités culturelles et sportives. Cela représente une économie de 400 E en moyenne pour chaque famille.

La Région mène également une politique d’ampleur en matière d’enseignement supérieur et de recherche repensée selon le double principe de l’excellence et de la proximité, avec les antennes universitaires, les sites de l’École Régionale du Numérique et les formations aux métiers de la santé et du travail social.

Les Maisons de la Région confortent cet ancrage dans les territoires en devenant les guichets uniques de l’orientation, de la formation, de l’emploi et du développement économique. Nous sommes la Région qui investit le plus pour les jeunes. Nous en sommes fiers ! Trop longtemps, nos territoires ont vu partir leurs jeunes. Ce n’est bon ni pour notre économie, ni pour la transmission des valeurs, ni pour notre culture. Les jeunes doivent pouvoir vivre et travailler ici. L’élévation de leur niveau de qualification est un enjeu majeur. Ce sont eux qui feront la région de demain, une région forte, créative et solidaire.

Sommaire

La Région soutient les jeunes : page 7
Un plan ambitieux pour les lycées : page 19
A chacun son chemin vers l’emploi : page 27
Un potentiel d’innovation exceptionnel : page 35
Favoriser le sport et la culture pour tous : page 40

Télécharger les pièces jointes
Téléchargez la plaquette - La Région construit l'avenir des jeunes
Téléchargez la plaquette - La Région construit l’avenir des jeunes

Lire la plaquette - La Région construit l’avenir des jeunes - en ligne