AccueilJe m’informeLes actusLa 1re école d’intelligence artificielle en région ouvre (...)

La 1re école d’intelligence artificielle en région ouvre en Occitanie

Lundi 22 octobre, 24 apprenants ont commencé une formation unique en région. Grâce à un partenariat entre l’Occitanie et Microsoft, ils vont apprendre à devenir développeurs en intelligence artificielle. Dans ce secteur en forte demande de compétences, les débouchés sont assurés. Prometteuse, cette nouvelle école « IA » a été inaugurée mardi 23 octobre à Castelnau-le-Lez.

24 apprenants vont suivre un cursus de 7 mois de formation et 12 mois en entreprise
24 apprenants vont suivre un cursus de 7 mois de formation et 12 mois en entreprise

Ils étaient sans emploi mais pour ces 24 apprenants, de nouvelles perspectives s’ouvrent. Ils ont intégré depuis hier à Castelnau-le-Lez la première école d’intelligence artificielle en région.

La Région co-finance la formation "IA" de l'école Microsoft
La Région co-finance la formation "IA" de l’école Microsoft

Labellisée École régionale du numérique, elle est le fruit d’un partenariat de plusieurs mois entre l’Occitanie et Microsoft pour adapter l’offre de formation aux besoins en compétences des entreprises. Dans le secteur de l’intelligence artificielle, « les besoins sont majeurs », assure Laurent Schlosser, directeur de la division Secteur public de Microsoft. Et les débouchés assurés pour ces élèves, qui pourront notamment s’appuyer sur le réseau de la FrenchTech régionale.

Concrètement, les élèves vont apprendre à développer des technologies de l’« IA », à créer des modules, à manipuler des données… Pendant 7 mois, ils suivront la formation dispensée par Simplon sur le site de Castelnau-le-Lez complétée par 12 mois en alternance au sein d’entreprises partenaires.

L’innovation, ADN de l’Occitanie
L'école "IA" de Microsoft est membre du réseau des Écoles régionales du numérique
L’école "IA" de Microsoft est membre du réseau des Écoles régionales du numérique

Avec la création de cette école unique, la Région investit sur l’avenir et mise sur l’innovation comme vecteur d’emploi. L’Occitanie a déjà créé un réseau de 16 Écoles régionales du numérique sur les 13 départements du territoire pour former des publics non qualifiés au métier de développeur web. Avec 80 % d’insertions positives, ce dispositif est un succès. L’école Microsoft d’intelligence artificielle compose le 17e membre de ce réseau et offre une spécialisation dans le secteur de l’IA sur le site de Castelnau-le-Lez.

Carole Delga a inauguré l'école IA Microsoft mardi 23/10
Carole Delga a inauguré l’école IA Microsoft mardi 23/10

L’ouverture de cette formation s’inscrit dans le projet de Cité de l’économie et des métiers de demain porté par la Région. Un lieu au service des entreprises, des laboratoires et des citoyens, qui devra dessiner et anticiper l’entreprise du futur et les mutations du travail. Le but : gagner en compétitivité en imaginant et créant en Occitanie les emplois de demain. Elle ouvrira au printemps 2019 à Montpellier.
Consciente, aussi, que la data - la donnée - est le terreau de la transformation digitale de l’économie, la Région a lancé le 15 octobre dernier son portail de données ouvertes, l’"Open Data Occitanie". Il rassemble tout un tas d’informations consultables par tous (mobilité, développement durable, innovation, patrimoine, territoires). Une richesse à exploiter, tant ces données peuvent être à l’origine de projets, de logiciels ou d’applications améliorant les services publics.

L’Occitanie est une place forte du numérique avec 16 500 entreprises et 63 600 salariés. La région comprend deux métropoles French Tech, Montpellier, et Toulouse, 13 réseaux thématiques French Tech, les clusters Digital Place, FrenchSouth.digital, et IoT Valley, l’i-Site MUSE (Montpellier Université d’Excellence).