« L’industrie de demain et les services aux entreprises sont des enjeux forts pour la compétitivité de notre économie, c’est pourquoi la Région accompagne la modernisation de l’outil de production et répond aux besoins des entreprises en investissements matériels, immobiliers et de formation », affirme la présidente Carole Delga lors de l’inauguration ce 18 octobre des salons professionnels Siane et Serviciz, pilotés par la CCI de Toulouse.
Soutenus par la Région, les salons Siane - l’un des plus importants salons industriels français - et Serviciz devraient attirer 12 000 professionnels jusqu’au 20 octobre au Parc des Expositions de Toulouse.
Si Serviciz montre le savoir-faire de 70 entreprises des services aux entreprises, Siane accueille 700 sous-traitants des secteurs aéronautique et spatial, transports, électronique, santé, mécanique, agroalimentaire…
Au cœur du Siane, un espace de 200 m2 monté par la Région et l’agence Madeeli avec la CCI fait découvrir les acteurs de « l’Usine du futur ». Une démarche inscrite dans le programme national « Nouvelle France Industrielle », dans lequel la Région s’implique via l’appel à projets Easynov et le plan « Usine du futur », au budget de 33 M€ sur trois ans.
L’industrie, comme les services, sont traversés par un enjeu-clé : celui de la transformation digitale. Pour Carole Delga, « le numérique est une filière d’avenir et l’avenir des autres filières ».
Ce New Deal s’incarnera dans le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SREDII), en cours d’élaboration.