AccueilJe m’informeLes actusL’avion du futur sera plus « vert » et plus connecté

L’avion du futur sera plus « vert » et plus connecté

Les acteurs aéronautiques régionaux rivalisent d’innovations pour faire décoller un avion plus léger, moins énergivore, moins bruyant, plus électrique et plus connecté. La Région, qui stimule l’innovation, annonce le lancement d’un appel à projets pour des démonstrateurs technologiques.

PNG - 2.1 Mo

Être encore plus sûrs, plus « propres » et plus performants : tel est le défi des avions de demain. Les pistes d’amélioration creusées par les bureaux d’études, les fournisseurs constructeurs et sous-traitants portent en particulier sur les matériaux composites, la structure de l’avion, sa motorisation ou ses systèmes embarqués.

C’est en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, première région aéronautique européenne, que s’imagine et se construit l’avion de demain, assure la présidente de la Région. Carole Delga a annoncé au Salon du Bourget le renforcement de 30 % de l’aide régionale :

La Région engagera 200 M€ jusqu’en 2021 pour accompagner les sous-traitants de l’aéronautique.

Sur le Pavillon régional, les visiteurs découvrent sur borne tactile et vitrine holographique les entreprises travaillant sur l’avion de demain, en particulier sur les thermoplastiques de nouvelle génération, l’aéronef plus électrique, l’avion connecté, les drones ou encore la fabrication additive (ou impression 3D). Celle-ci se révèle très adaptée à l’univers aéronautique, selon la récente étude menée par l’agence Madeeli avec le concours du pôle Aerospace Valley et de l’Institut de recherche et de technologie (IRT) Saint-Exupéry de Toulouse, accélérateur de technologie pour l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. Le Pavillon régional a accueilli le 20 juin la signature d’un accord sur la fabrication additive entre plusieurs IRT, dont l’IRT Saint-Exupéry.

De nombreuses jeunes pousses régionales contribuent aussi à l’envol des innovations et l’espace Rézopep du Pavillon régional en accueille huit : Aurock, Datadvance, Diodon, Dynas+, Feelobject, Software, WideSens et Zephyr-Exalto. D’autres start-up régionales s’affichent dans la galerie Paris Air Lab du Salon du Bourget.

Un appel à projets pour l’avion vert et hybride
La Région va lancer un appel à projets pour faire émerger un ou deux « démonstrateurs technologiques » dédiés à l’avion plus électrique et plus propre, dans le cadre de la concertation sur le nouveau Plan aéronautique régional Ader 4. La Région souhaite la création d’un consortium régional associant donneurs d’ordres et équipementiers, pour entraîner vers l’innovation les PME régionales.
En savoir plus