Le Campus européen de l’innovation touristique, dont la 2e édition a rassemblé près de 1500 professionnels jeudi 22 novembre au Parc des Expositions de Montpellier, s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour dénicher des solutions innovantes et réfléchir sur l’avenir du tourisme. Cette année, il a pris une dimension internationale avec la présence d’une dizaine d’entreprises espagnoles, et d’interventions sur le partenariat public-privé au Québec, le tourisme durable dans les Baléares, la vision mondiale du Lab d’AccorHotels…
Six formats de rencontres ont favorisé les connexions utiles : rendez-vous d’affaires, espace lounge, barcamps, show-room de 1000 m², conférences et speed-meeting. De quoi multiplier les contacts : « Nous sommes venus à trois pour assurer les 56 rendez-vous planifiés sur la journée », assure Christian Ruiz, de la start-up tarn-et-garonnaise de réalité augmentée Artech, présente au show-room.
Carole Delga s’est adressée aux participants :
La présidente de Région a aussi participé au dévoilement des lauréats du Concours de l’innovation touristique, organisé par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée qui associe Occitanie, Catalogne et Îles Baléares.
Spécialiste big data des Baléares, Mabrian Technologies a remporté le 1er prix Eurorégion devant le Toulousain Feelobject, concepteur de plans tactiles et interactifs en impression 3D. Le Catalan Compartim Turisme Sostenible, qui conjugue œnotourisme et partage de véhicules électriques, est le 3e lauréat. Ils participaient au show-room, sur lequel 60 entreprises ont affiché leurs innovations, des hébergements mobiles en bois des Hautes-Pyrénées de Lou tiny house, aux visites virtuelles « Concept évasion » imaginées à La Redorte dans l’Aude pour les personnes à mobilité réduite, en passant par le parasol connecté Leaf for life pensé à Lombez dans le Gers, et les surfaces bavardes de la start-up albigeoise Marianka.
- Cap sur l’innovation touristique
- Tourisme : installer l’Occitanie dans le Top 10 européen
- Consulter le Schéma Régional de Développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie 2017-2021
- Découvrir les aides régionales aux acteurs du tourisme
- 40 Grands Sites Occitanie Sud de France
- La démarche Qualité Tourisme Sud de France
- Le site du Comité régional du tourisme
- Découvrez l’Open tourisme Lab, accélérateur régionale de start-up thématisé tourisme basé à Nîmes : l’appel à candidatures pour intégrer la 2e promotion est en cours jusqu’au 1er janvier.
- Eurorégion Pyrénées-Méditerranée