Les actus

L’Occitanie, place forte de la cybersécurité

Si développement économique rime avec numérique, le numérique ne peut pas se passer de cybersécurité. Du 13 au 15 novembre, l’Occitanie reçoit à Toulouse deux événements d’envergure nationale et européenne sur la cybersécurité, domaine vital et créateur d’emplois.

Du 13 au 15 novembre, Toulouse accueille des événements d'envergure nationale et européenne sur la cybersécurité
Du 13 au 15 novembre, Toulouse accueille des événements d’envergure nationale et européenne sur la cybersécurité

Gare aux machines zombies, malwares et autres ransomwares ! 80% des entreprises françaises auraient subi au moins une cyber-attaque en 2018 selon le Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique. Place forte de la sécurité informatique, Toulouse reçoit coup sur coup du 13 au 15 novembre la conférence « Cybersecurity for Europe 2019 » et le 14 novembre la « Cybersecurity Business Convention ». Durant trois jours, 160 entreprises et laboratoires de recherche de 26 Etats et des représentants du Conseil, du Parlement et de la Commission européenne, vont aborder à l’Hôtel de Région le projet de réseau de centres d’excellence en cybersécurité, dont Toulouse doit héberger le « pilote ». De son côté, la Cybersecurity Business Convention (CBC) organisée par La Dépêche Events fera le tour des solutions pour les entreprises au centre des congrès Pierre Baudis. Partenaire, l’agence Ad’Occ y présentera le récent portail régional d’information et de services sur la cybersécurité Cyber’Occ.

La cybersécurité représente un enjeu majeur pour la compétitivité et l’indépendance de nos entreprises, souligne Carole Delga. La Région veut diffuser cet impératif de sécurité dans tout l’écosystème régional.

Ingrédient-clé du numérique, la « data » (la donnée) figure au cœur de la transformation digitale
Ingrédient-clé du numérique, la « data » (la donnée) figure au cœur de la transformation digitale

La Région mène plusieurs actions pour accroître la sécurité informatique : outre le centre de ressources Cyber’Occ, elle a lancé le portail Occitanie Data pour améliorer l’accès à des données fiables et partagées. Elle a également retenu cinq opérateurs pour mener des actions d’information (tel le forum de la Mêlée Adour le 28 novembre à Tarbes), de conseil et d’accompagnement auprès des entreprises.
Aujourd’hui, l’Occitanie fait le plein de compétences avec 3 000 professionnels couvrant tous les domaines de la cybersécurité et Toulouse est à l’avant-garde de la recherche technologique avec 8 000 chercheurs. La cybersécurité porte aussi un potentiel de création d’emplois : 6 500 seront nécessaires dans le domaine en Occitanie d’ici à 2026, selon la délégation régionale du Cnam. Enfin, les compétences cybersécurité du territoire, ajoutées à celles - majeures - sur l’air et espace, ont pesé dans le choix récent par l’Etat de Toulouse pour base du « Grand commandement militaire de l’Espace » .