AccueilJe m’informeLes actusL’Occitanie met le cap sur l’export au Forum Destination (...)

L’Occitanie met le cap sur l’export au Forum Destination International

Des centaines d’exportateurs - novices ou plus aguerris - ont rendez-vous ce jeudi 9 novembre à Toulouse au Forum Destination International. Cet événement annuel concocté par la CCI Occitanie est soutenu par la Région, chef de file de l’export. Pilote de l’action économique et des aides aux entreprises, la Région encourage les PME à « penser export » via un éventail d’aides à l’internationalisation.

JPEG - 719.7 ko
Crédits : Emmanuel Grimaut

La présidente de la Région et le président de CCI Occitanie inauguraient ensemble, jeudi 9 novembre, le 11e Forum Destination International au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse. Pour la première fois, cet événement annuel incontournable s’adresse à tous les dirigeants d’Occitanie. Il rassemble 500 entreprises et tous les acteurs publics et privés facilitant leur internationalisation. Telle la Région, pilote de l’action économique, qui encourage les TPE-PME à « penser export ». Elle a construit quatre aides à l’internationalisation : le Pass Export, les Contrats Export et Grand Export, et l’appui aux démarches collectives internationales. La Région a dévoilé aussi au Forum Destination Occitanie le programme d’actions 2018 de l’Agence régionale de développement économique.

La Région fédère tous les acteurs au travers du Comité Stratégique Export, lance Carole Delga. Ce pack réunit l’Etat, les pôles et clusters, les réseaux consulaires, les métropoles, les syndicats patronaux, les agences régionales et les interprofessions viticoles pour coordonner les actions internationales et structurer les filières, mais aussi préparer les emplois du futur dans une région ouverte sur le monde.
Lors du Forum, la Région et la CCI Occitanie ont signé un partenariat pour développer l'emploi, l'innovation et la performance économique.
Lors du Forum, la Région et la CCI Occitanie ont signé un partenariat pour développer l’emploi, l’innovation et la performance économique.
Crédits : Emmanuel Grimaut

Lors du Forum Destination International, la Région et la CCI Occitanie ont signé un partenariat, inscrit dans la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance. Au-delà de l’internationalisation, cette convention relèvera les défis de l’emploi, de l’innovation et de la performance économique dans les territoires, et des compétences. Ces défis, les trois PME lauréates des Trophées de l’Export Occitanie/Pyrénées-Méditerranée les relèvent elles aussi avec ténacité et succès. Mohed Altrad, fondateur du groupe Altrad, apportera en contrepoint final sa vaste expérience internationale : il pilote depuis son quartier général montpelliérain le leader mondial du matériel d’échafaudage.

L’Occitanie, 4e région française à l’exportation


Poussée par l’aérospatiale et la viticulture, l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée figure à la 4e place des régions exportatrices. Près de 55 milliards de biens ont été vendus à l’international en 2016.
Plus de 8 400 entreprises régionales sont exportatrices, même si elles ne représentent encore qu’une petite partie - 7 % - des entreprises d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
L’Union européenne reçoit 46 % des exportations régionales, l’Asie 27 % et l’Amérique 11%. Allemagne, Chine, Etats-Unis et Espagne sont les premiers marchés des entreprises d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Découvrez les lauréats 2017 des Trophées de l’Export Occitanie

  • PME primo-exportateur : Black Mountain Compagnie

Cet embouteilleur et affineur de whiskies a été fondé par quatre associés en 2011 à Angles dans le Tarn et a démarré une activité export, notamment en Andorre. Prix remis par la CCI Occitanie.

  • TPE artisanale : Metal Sounds

Le fabricant de percussions mélodiques de Verfeuil, en Haute-Garonne, a doublé son activité à l’export. Elle constitue aujourd’hui 57 % du chiffre d’affaires de cette entreprise de 12 salariés. Prix remis par la Chambre régionale de métiers et d’artisanat.

  • VIE (volontaire international en entreprise) : Georges Vigouroux

Le producteur et négociant en vins de Cahors (Lot) a bénéficié du soutien de la Région pour un Volontaire international en entreprise (VIE). Part réalisé à l’export : 60 %, dont deux tiers aux USA. Prix remis par Business France.

JPEG - 710.7 ko
Crédits : Emmanuel Grimaut