Pour que les opportunités d’emplois suscitées par l’essor du secteur numérique profitent à tous les publics et les territoires d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, la Région construit le réseau Ecole Régionale du Numérique et appelle les collectivités locales à proposer des sites de formations au métier de développeur web.
Candidate, la Ville de Lourdes a été lauréate fin octobre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région en juillet. La commune fournira des locaux équipés pour accueillir une promotion de 15 personnes. De son côté, la Région a retenu l’organisme de formation Greta Midi-Pyrénées Sud pour assurer cette formation dans les Hautes-Pyrénées. La formation qualifiante de développeur web - un métier qui se conjugue aussi au féminin - vise en priorité les jeunes « décrocheurs » sortis du système scolaire, des demandeurs d’emplois et des salariés en reconversion professionnelle montrant des aptitudes et du goût pour le numérique.
Le site de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, fait partie des 8 nouvelles implantations de proximité de l’Ecole Régionale du Numérique. À partir de novembre, elles vont former 120 stagiaires supplémentaires, grâce à un engagement total de 1,14 M€ de la Région. Pour installer l’École Régionale du Numérique sur tous les départements d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, la Région lancera une deuxième vague de sélection d’ici fin 2016.