AccueilJe m’informeLes actusL’Assemblée des Territoires, « une formidable boîte à (...)

L’Assemblée des Territoires, « une formidable boîte à idées »

Dans le cadre de l’Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn, la Région a, ce jeudi 18 octobre, poursuivi ses échanges avec les 158 élus locaux de l’Assemblée des Territoires. Unique en France, celle-ci travaille sur l’attractivité et l’innovation, la qualité de vie et la cohésion sociale, les solidarités territoriales et la transition durable. La Région l’a saisie de la nouvelle génération de sa politique contractuelle territoriale 2018-2021.

Ce jeudi 18 octobre, les 158 élus de l'Assemblée des territoires ont pu échanger avec la présidente Carole Delga.
Ce jeudi 18 octobre, les 158 élus de l’Assemblée des territoires ont pu échanger avec la présidente Carole Delga.
Crédits : Romain Saada

Instance de concertation unique en France, l’Assemblée des Territoires s’attache à expérimenter et innover dans la mise en œuvre des politiques publiques, via la construction collective et le partage d’expériences. Depuis près de deux ans, ses propositions ont permis d’enrichir le projet régional d’aménagement et de développement des territoires.
L’Assemblée des Territoires s’est rassemblée ce jeudi 18 octobre pour une nouvelle séance plénière et quatre ateliers de travail à l’Abbaye-école de Sorèze, dans le Tarn, rendez-vous central pour les 158 élus des territoires de projets (intercommunalités, Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et Pays) issus de tous les bassins de vie d’Occitanie.

Les territoires, et ceux qui les animent, sont la principale force d’une région comme la nôtre, souligne Carole Delga, présente à Sorèze. J’entends les inquiétudes des élus locaux, je connais les difficultés rencontrées. L’Assemblée des Territoires rapproche l’institution régionale des enjeux du terrain et nous permet d’accompagner les territoires au plus près de leurs besoins. C’est une formidable boîte à idées pour enrichir et faire vivre notre projet régional et la République des territoires.
Les 158 élus de l'Assemblée des territoires représentent intercommunalités, Pôles d'équilibre territoriaux et ruraux et Pays.
Les 158 élus de l’Assemblée des territoires représentent intercommunalités, Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et Pays.
Crédits : Romain Saada

Les groupes de travail ont poursuivi le chantier en cours sur le SRADDET « Occitanie 2040 ». Ils ont échangé sur les expérimentations culturelles et les résidences de territoires, sur l’avenir des politiques européennes sur le terrain. Pour affiner sa Politique contractuelle territoriale 2018-2021, la Région a aussi saisi l’Assemblée des Territoires, en particulier sur la dotation pour l’innovation et l’expérimentation dans les territoires ruraux.
Le contrat territorial du Grand Cahors, signé le 1er octobre par la présidente de Région dans le Lot, est le premier de 54 contrats pluriannuels qui couvriront l’Occitanie.