AccueilMa régionIls sont l’OccitanieJulia Garland et Flora Higgings : "Du champ à la (...)

Julia Garland et Flora Higgings : "Du champ à la bouteille !"

A Algans dans le Tarn, les soeurs Julia Garland et Flora Higgings, sont aux manettes de la ferme brasserie
Garland qui produit et vend sa bière bio.

JPEG - 2.4 Mo

“Nous sommes paysans-malteurs-brasseurs “ explique Julia Garland. A l’origine, Annick et Christian, les parents de Julia, cultivaient des céréales, dont l’orge.

En 1994, Christian se lance dans la fabrication de la bière à partir du produit de ses champs. Il apprivoise alors la culture du houblon et apprend l’art du malt et du brassage.

Un pari gagné puisque cinq membres de la famille sont aujourd’hui investis dans le projet.

La ferme produit quatre bières différentes, soit 400 hectolitres par an. Pour atteindre ce résultat, il faut savoir jongler entre plusieurs métiers : cultiver, malter, brasser etc, sans compter la vente à la ferme.

La récolte tombe en juillet, en haute saison de demande de bière, c’est parfois lourd. Mais c’est aussi gratifiant car nous sommes libres de créer, par exemple notre bière fumée à la tourbe. Les clients savent ce qu’ils consomment. Nous avons un beau retour de leur part.

Le saviez-vous ?

Coté végétaux, le Tarn se distingue avec l’ail (première place en France) dont l’IGP ail rose de Lautrec et le sorgho (deuxième producteur français). Coté animaux, avec la viande de veau ou d’agneau et le lait de brebis.