AccueilJe m’informeLes actus"Jour J" : les jeunes sont créatifs en Occitanie (...)

"Jour J" : les jeunes sont créatifs en Occitanie !

Innovation et entrepreneuriat, art et culture, citoyenneté… Ce jeudi à Montpellier, le « Jour J » met en lumière plus de 100 projets réalisés par les jeunes de l’Occitanie. Toute la journée à la Sud de France Arena, des milliers de lycéen·ne·s présentent les actions qu’ils ont mis en oeuvre dans leurs établissements dans le cadre des « Projets Occit’Avenir ».

Crédits : Laurent Boutonnet

Ils sont 5 000 lycéen·nes et apprenti·es venus de tous les départements de la région. Le temps d’une journée, ils sont tous réunis pour le plus grand rassemblement de la jeunesse d’Occitanie, le « Jour J » ( autrefois baptisé « Festiv’ »).
 
Crédits : Laurent Boutonnet Ce jeudi 17 mai dans la salle Sud de France Arena de Montpellier, ils présentent une centaine de projets qu’ils ont réalisés tout au long de l’année dans le cadre des « Projets Occit’Avenir », lancés et soutenus par la Région. Des initiatives qui touchent à de nombreux domaines, comme les arts et la culture, l’innovation et l’entrepreneuriat, le numérique, l’écologie, la citoyenneté… Point d’orgue du « Jour J » : un concert réunissant plus de 400 lycéen·ne·s et constitué d’un choeur mixte, d’un orchestre symphonique, d’un ensemble rock, d’instruments traditionnels et de chanteurs solistes.

Au terme d’une journée d’émulation, de débats, d’ateliers et d’animations, la présidente Carole Delga s’adressera à toutes et tous.

Une politique éducative pour l’égalité des chances et la réussite de tous

Crédits : Laurent Boutonnet La Région a lancé les « Projets Occit’Avenir » dans le cadre de sa nouvelle politique éducative, déployée depuis le 2 février 2017 sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie. Sur l’année 2017-2018, 257 projets sur 382 présentés, ont été soutenus suite à l’appel à projets lancé auprès des 375 établissements de la région.

Pour l’égalité des chances, la réussite de tous et l’émancipation des jeunes, la Région a également mis en place des aides et outils, comme la Carte Jeune, la gratuité des manuels scolaires et premiers équipements, le Conseil régional des jeunes, ou encore le Prix d’écriture Claude Nougaro.

Quelques exemples de « Projets Occit’Avenir » soutenus par la Région :
  • Dans l’Aude Les jeunes du lycée Jacques Ruffié ont créé un projet de lutte contre la désinformation et d’éducation à l’esprit critique en ligne, à travers 4 cycles d’actions et de réflexions.
  • Dans le Gers les jeunes du lycée polyvalent Maréchal Lannes ont créé une mini-entreprise où les élèves endossent chacun à leur tour des rôles différents (gestionnaire, commercial, comptable, ..).
  • Dans le Gard les jeunes du lycée agricole Marie Durand ont mis en oeuvre un laboratoire d’écriture et de jeu autour des grandes dates-clés du monde musical au XXe et XXIe siècle.
  • En Lozère les jeunes du lycée agricole Louis Pasteur ont créé un projet autour de la prise de parole en public, à travers le théâtre, la radio et l’expression artistique.
  • En Haute-Garonne les jeunes du lycée professionnel du bâtiment Urbain Vitry ont créé un bâtiment-atelier combinant des techniques de récupération d’énergie.
  • Dans l’Hérault les jeunes du lycée professionnel Pierre Mendès France ont réalisé un film 50 ans après Mai 68, pour comprendre l’histoire de ces événements et leurs répercussions aujourd’hui.
  • Dans le Tarn les jeunes du lycée polyvalent Jean Jaurès ont créé une luge innovante écolo en minimisant son impact énergétique et les coûts de fabrication .
  • Dans le Tarn-et-Garonne les jeunes du lycée Michelet ont mis en oeuvre un projet d’apprentissage et de partage de savoirs en mobilisant les nouvelles technologies autour de l’oeuvre du philosophe grec Epictète.
  • Dans le Lot les jeunes du lycée professionnel Clément Marot ont travaillé sur la citoyenneté, les valeurs républicaines, la discrimination, le racisme, le sexisme, le harcèlement, à travers l’écriture d’un scénario de court-métrage.
  • Dans les Hautes-Pyrénées les jeunes du lycée Théophile Gautier ont créé un journal numérique entièrement alimenté par leurs productions : reportages d’actualité, vie du lycée, sport, culture, …
  • En Ariège les jeunes du lycée professionnel François Camel ont créé, en collaboration avec des organismes espagnols et des partenaires français un carnaval pour les enfants des écoles de Saint-Girons.
  • Dans l’Aveyron les jeunes du lycée général et technologique Jean Vigo ont créé un spectacle dont la musique est tirée de films de la naissance du cinéma jusqu’à aujourd’hui.
  • Dans les Pyrénées-Orientales les jeunes du lycée ont mis en oeuvre un projet de recherche en mathématiques en coopération avec les élèves d’un atelier en Roumanie, à travers la pratique, les échanges, et la découverte d’une langue étrangère.